Macron sur l'Hôpital : "On ne peut pas dire à une infirmière en souffrance 'Vous verrez, dans 10 ans ce sera super'" | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Macron sur l'Hôpital : "On ne peut pas dire à une infirmière en souffrance 'Vous verrez, dans 10 ans ce sera super'"

Le président Emmanuel Macron s'est exprimé sur les infirmières à l'Hôpital.

Interviewé par RTL, le Président de la République s'est dit bouleversé par la souffrance des hospitaliers et a promis une "réponse d'urgence" à la crise.

Il reconnaît qu'il a "un peu sous-estimé" la situation. Dans un entretien accordé ce week-end à RTL dans l'avion qui le ramenait de La Réunion, Emmanuel Macron est revenu sur la crise de l'hôpital et des urgences, fruit selon lui des "mauvais choix" faits par les Gouvernements précédents. "On a fait un très gros travail pour penser l'hôpital et la santé de demain et patatra : on arrive au bout d'un système d'un modèle qui tirait sur la corde depuis 10 ou 15 ans et ça claque maintenant", souligne le chef de l'Etat, vantant sa propre réforme, "très intelligente", mais qui ne produira des effets qu'à moyen et long terme. "On ne peut pas dire à une infirmière qui n'est pas assez payée, qui est en souffrance, qui n'a pas de moyens : 'vous verrez dans 10 ans, ce sera super'."

Se disant bouleversé par la "souffrance au travail" de "nos infirmières, nos aides-soignantes et nos médecins qui sont d'un dévouement incroyable", Emmanuel Macron leur promet "une réponse d'urgence" : "Soyons clairs, il faut qu'on remette des moyens."

Alors que les praticiens hospitaliers entament demain une grève illimitée et que le Collectif Inter-Hôpitaux annonce une journée "Hôpital mort" le 14 novembre, la ministre de la Santé devrait faire des annonces dans quelques semaines.

[avec RTL.fr]

9 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…