Les pharmaciens seront autorisés à vacciner en officine avec AstraZeneca 

02/02/2021 Par Marion Jort
Pharmaciens
Le porte-parole du Gouvernement a annoncé que les pharmaciens seront autorisés à vacciner dans leurs officines dès que le vaccin AstraZeneca sera livré en France.  

Invité de l’émission “C à vous” sur France 5, lundi 1er février, Gabriel Attal, porte-parole du Gouvernement, a annoncé que les pharmaciens allaient “évidemment” pouvoir vacciner contre le Covid-19. “Parce qu’on a besoin d’eux, parce qu’on a un maillage d’officines sur notre territoire qui est extrêmement dense”, a-t-il affirmé.  

Les pharmaciens commenceront donc les injections dès que le vaccin AstraZeneca sera livré en France et qu’il sera validé par la Haute Autorité de santé. Son avis est attendu dans la journée. “S'ils ne pouvaient pas le faire jusqu'à maintenant, c'est parce qu'on a des vaccins Pfizer-BioNTech et Moderna qui ont des nécessités de conservation (…) qui objectivement rendent très difficile pour un pharmacien de le faire dans son officine, ce qui n'est pas le cas pour AstraZeneca”, a encore indiqué le porte-parole du Gouvernement. Les premières injections pourraient ainsi être réalisées dès mi-février.  

Depuis des semaines, les représentants des pharmaciens multiplient les interventions pour rappeler qu’ils sont prêts à participer à la campagne de vaccination. La présidente de l’Ordre, Carine Wolf-Thal, a même déclaré que ce pourrait être “jouable pour Pfizer et Moderna” en officine, expliquant que ces doses peuvent “se conserver cinq jours dans un frigo normal”. “En décomptant les temps de transport et d’arrivée à l’officine, il reste encore 2/3 jours où ces vaccins pourraient être utilisés en ville par l’ensemble des professionnels de santé”, selon elle. “Nous avons pris 15 jours de retard, mais maintenant il faut commencer la vaccination des populations en ville et notamment dans les pharmacies'', a de son côté estimé Philippe Besset, président de la Fédération des pharmaciens de France (FSPF).  

[avec le Figaro]  

Faut-il réformer l'Ordre des médecins ?

MICHEL BANVILLET

MICHEL BANVILLET

Oui

À notre époque, la notion d'éthique a disparue de notre société. Faire confiance a des pairs, c'est favoriser les petits arrangeme... Lire plus

5 débatteurs en ligne5 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Décryptage Déontologie
Dépassements d’honoraires des médecins : "le tact et la mesure" à l’épreuve des abus
05/02/2026
29
Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
7
Concours pluripro
Maisons de santé
Arrêt brutal d'une expérimentation finançant 26 maisons et centres de santé qui luttent contre les inégalités...
04/02/2026
2
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
31
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2