Angine : les Trod réalisés par les pharmaciens seront remboursés

16/06/2021 Par Pauline Machard
Pharmaciens
Alors que les pharmaciens d’officine pourront à nouveau réaliser des tests rapides angine à compter du 1er juillet, le ministère de la Santé a annoncé que ceux-ci seront pris en charge à 70% par l’Assurance maladie.  

 

Au début de la crise sanitaire , les pharmaciens avaient été appelés à ne plus effectuer de Trod (Test rapide d’orientation diagnostique) angine. Cela sera bientôt du passé, puisque dans un communiqué de presse daté du 15 juin, le ministère de la Santé a annoncé qu’ “à partir du 1er juillet 2021, les tests rapides angine pourront de nouveau être réalisés en pharmacie d’officine”.  

Ces tests ont pour but de “vérifier l’origine virale ou bactérienne d’une angine en quelques minutes", rappelle l’avenue Duquesne, permettant ainsi de “ne prendre des antibiotiques que lorsque c’est nécessaire et de préserver leur efficacité en évitant la résistance bactérienne”. 

 

Une prise en charge à 70% 

Dans son communiqué, le ministère de la Santé précise les situations dans lesquelles le pharmacien pourra réaliser le test rapide angine : “quand les symptômes présentés par le patient le justifient, en l’absence de consultation médicale préalable, chez les enfants âgés de 10 ans et plus, et chez les adultes”. Il souligne également que “en cas de résultat positif du test, le pharmacien orientera le patient vers son médecin”. Un décret et un arrêté publiés plus tôt cette année permet également aux pharmaciens de délivrer sans ordonnance certains antibiotiques, dans le cadre d'un exercice coordonné.

Ces tests réalisés en officines seront pris en charge à 70% par l’Assurance Maladie. Jusqu’alors, ils n’étaient pris en charge que dans le cadre d’une consultation médicale.  

Médecin, étudiant en médecine : ferez-vous grève contre la proposition de loi Garot?

Valérie Briole

Valérie Briole

Oui

Les patients se rendent compte des difficultés à trouver des médecins de toutes spécialités. Réguler les installations (empêcher d... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Médecine légale
"On a fait plus de 1400 autopsies" : le récit du légiste français qui a témoigné au procès de Milosevic
19/03/2025
0
Reportage Démographie médicale
"C'est de la vraie médecine générale" : en couple, ils ont quitté les urgences pour ouvrir un cabinet dans une...
19/03/2025
3
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
19
Reportage Violence
"Si un juge se faisait péter le nez, l'agresseur ne ferait pas des travaux d'intérêt général" : les soignants...
12/03/2025
4
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2
Podcast Histoire
L’histoire oubliée de Trota, pionnière de la gynécologie au Moyen-Âge
10/02/2025
0