Un nouveau président à la tête du Collège national des généralistes enseignants

21/12/2020 Par Sandy Bonin
Le Pr Olivier Saint-Lary a été élu président du Collège national des généralistes enseignants (CNGE) le 18 décembre dernier. Il succède au Pr Vincent Renard.

Le 18 décembre dernier, le CNGE a procédé à l’élection d’un nouveau bureau de 16 membres. Ce bureau a élu le Pr Olivier Saint-Lary, professeur de médecine générale à l’Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines, président du CNGE. Le Pr Olivier Saint-Lary exerçait jusque-là les fonctions de vice-président du CNGE et présidait son conseil scientifique. Il succède au Pr Vincent Renard qui a été à la tête du Collège pendant 10 ans.

Une polémique liée au durcissement des conditions d'attribution des licences de remplacement oppose actuellement le CNGE, l'Ordre et l'Isnar-IMG d'un côté face à l'Isni. A l'heure actuelle, l'obtention des licences de remplacements sont fixées par décret, spécialité par spécialité : pour les DES en cinq ans, six semestres validés sont nécessaires ; pour les DES en quatre ans, cinq semestres sont requis. Pour le DES de médecine générale, qui ne dure que 3 ans et compte deux phases seulement (socle et approfondissement), trois semestres, dont un stage de niveau 1 au cabinet, sont demandés. Insuffisant pour le Collège national des généralistes enseignants (CNGE), qui milite pour que la licence ne soit octroyée qu'après la réalisation du stage ambulatoire en "autonomie supervisée" (Saspas), effectué en troisième année d'internat.  

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2