Crise du Covid : 19 millions de téléconsultations remboursées en 2020  | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Crise du Covid : 19 millions de téléconsultations remboursées en 2020 

Selon les informations des Echos, 19 millions de téléconsultations ont été facturées l’an dernier, tous types de prescripteurs confondus.

2020 marque une explosion record du nombre de téléconsultations en France. L’an dernier, selon les données de la Sécu communiquées aux Echos, 19 millions ont été remboursées, tous types de prescripteurs confondus. Lors de la première période de la pandémie, au début de l’année, 17,2 millions de feuilles de soins ont été remplies à distance, la faute notamment aux conditions d’exercice difficiles des médecins de ville. Au fur et à mesure de la crise, des décisions d’assouplissement ont été prises par la Cnam, concernant la prise en charge à 100%, la facilitation du tiers-payant intégral, la levée de l’obligation de connaissance préalable du patient avant une téléconsultation ou les consultations par téléphone notamment.

Les données ont donc varié au fil des mois : avril se hisse par exemple en tête avec 4,5 millions de téléconsultations, correspondant au premier pic de l’épidémie. Lors du second pic (9 au 15 novembre), la téléconsultation a représenté 7,7% des consultations.

En 2020 au total, 5,4% de l’activité des médecins libéraux a été réalisée “hors consultation physique” sur les 319 millions d’actes facturés, révèle aussi Les Echos. Avant la crise, la téléconsultation représentait 0,1% du total.

[avec Les Echos]

 

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…