Une commune va salarier six médecins rémunérés 5.200 euros pour lutter contre les déserts médicaux  | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Une commune va salarier six médecins rémunérés 5.200 euros pour lutter contre les déserts médicaux 

Une commune va salarier six médecins rémunérés 5.200 euros pour lutter contre les déserts médicaux 
La commune de Soyaux, près d’Angoulême a décidé de salarier six médecins à hauteur de 5.200 euros net pour 35 heures par semaine pour lutter contre les déserts médicaux.  

Pour lutter contre la désertification médicale qui touche son territoire, le maire de la commune de Soyaux, près d’Angoulême, a décidé de salarier six médecins dans un centre médical. Ces praticiens seront rémunérés 5.200 euros net par mois pour réaliser 35 heures par semaine. Sans cette solution, la ville de 10.000 habitants se serait retrouvée sans aucun médecin, après le départ à la retraite des derniers médecins libéraux le 31 décembre 2019, qui n’avaient trouvé aucun successeur.  

Séduit par la proposition, un médecin explique que c’est surtout le cadre qui l’a convaincu de postuler :  “le jeune médecin veut une vie de famille, il ne veut plus les contraintes d'une entreprise car un cabinet médical c'est une entreprise, il veut avoir des week-ends…”, explique-t-il à France 3.  

Le centre médical fonctionnera avec deux secrétaires médicales et les six médecins qui travailleront en alternance. Les patients auront tous les jours de la semaine trois médecins de disponible ainsi qu’un le samedi matin. La mairie, qui a payé l’installation du cabinet et le matériel, encaissera les honoraires.  

De plus en plus de communes ont décidé de recourir au salariat des médecins. Après l’Yonne en 2019, la région Centre-Val de Loire avait annoncé son projet de salarier 150 médecins.  

 
[avec France 3]

4 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…