"Un échec se traduirait par une situation de chaos" : la CSMF attend de nouvelles propositions de la Cnam sur la convention

12/03/2024 Par Sandy Bonin
Alors qu'une nouvelle séance plénière de négociations multilatérale est prévue le 14 mars entre les syndicats de médecins libéraux et la Caisse nationale d'Assurance maladie, la CSMF appelle Thomas Fatôme à revoir sa "copie" et prévient qu'un nouvel échec conventionnel aboutirait au "chaos".   

 

"Un échec se traduirait inéluctablement par une situation de chaos et un profond bouleversement de notre système de santé dont les Français et leurs médecins seraient à l'évidence les victimes", écrit le Dr Franck Devulder, président de la CSMF dans un communiqué diffusé mardi 12 mars. 

Le syndicat appelle le directeur de la Cnam a revoir sa "copie" afin d'élaborer une "convention médicale qui redonne du sens à la médecine libérale". "Aujourd'hui, nous en sommes loin", prévient Franck Devulder, à deux jours de la prochaines séance multilatérale de négociations entre syndicats représentatifs et Assurance maladie. "Le calendrier d'application des mesures proposées, d'une part, et une meilleure prise en compte de la médecine spécialisée d'autre part, doivent faire partie des propositions de la Cnam", insiste-t-il.

La CSMF rappelle que "la médecine libérale assure seule 80% des consultations et 60 à 80% de l'activité médico-technique et chirurgicale" et "en appelle au sens de la responsabilité de la Cnam et du ministère de la Santé".  

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

5 débatteurs en ligne5 en ligne
Photo de profil de yves adenis-lamarre
3,2 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 2 ans
Vous n’avez pas compris qu’on était au pied du mur, comme vient de le rappeler le président de la cour des comptes ? Les caisses de l’état sont archi-vide du fait d’une politique d’un monde d’après. Les médecins sont sous payés, les infirmières sont sous payés, les kiné sont sous payés ; excusez moi pour ceux que j’oublie. Les médecins font des prescriptions majoritairement en génériques dont le prix n’a jamais été aussi abaissé, et malgré cela le système de santé se porte de plus en plus mal, sauf pour le nombre d’administratifs et de contrôleurs en tout genre, visiblement totalement inefficaces, d’autant plus inefficaces à mesure que leur nombre grandi. Prenons l’exemple des génériques, on nous demande de prescrire moins de médicaments ; mais si on diminue, que va gagner le pharmacien ? Que vont gagner les fabricants de génériques ? Seule solution, pour éviter l’abandon de leur fabrication est de ré-augmenter leur prix. Il en est de même pour les examens de laboratoire si on ne veut pas que ces derniers fassent faillites. Peut être les sauvera t’on, puisque notre président veut rembourser un spermogramme à tous les garçons de 25 ans – au frais des médecins - au lieu de diminuer l’utilisation des perturbateurs endocriniens. Bref, c’est de la faute des médecins, des infirmières, des kinés, des pharmaciens, des biologistes, excusez moi pour ceux que j’oublie, bref c’est de la faute de tout le monde, sauf des administratifs, des contrôleurs et des politiques. Alors, il faut écouter monsieur Fatôme  et monsieur Valletoux; c'est eux ou le chaos na !
Photo de profil de HENRI BASPEYRE
14,8 k points
Résistant
Chirurgie générale
il y a 2 ans
le chaos est 1 mode de gouvernement reconnu et validé surtout en FRANCE!
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2