Remboursement de l'homéopathie : Agnès Buzyn réclame une évaluation

24/05/2018 Par Fanny Napolier
MEP
Alors que le débat sur l'utilité de l'homéopathie continue d'agiter soignants et soignés, Agnès Buzyn a appelé ce jeudi à une évaluation scientifique de l'homéopathie afin de statuer sur son remboursement.

Le remboursement de l'homéopathie fera l'objet d'un débat dans les prochaines semaines, a laissé entendre Agnès Buzyn ce jeudi sur France Inter. "Il y aura une question que nous allons aborder sur l'utilité des médicaments. Nous remboursons à des taux très faibles des médicaments extrêmement peu efficaces, voire inefficaces, a expliqué la ministre. Le débat va avoir lieu sur ce que nous avons envie de payer (…) C'est un débat que nous ouvrirons cet été." Et d'ajouter : "il faut que ce que nous remboursons avec la Sécurité sociale soient des choses validées et utiles."

Alors que Nicolas Demorand, qui interrogeait la ministre, lui demande de confirmer que l'homéopathie sera intégrée au débat, Agnès Buzyn a indiqué que "l'homéopathie devrait faire l'objet d'une évaluation". "Le problème de l'homéopathie, c'est qu'elle n'a jamais été évaluée comme un médicament, a admis Agnès Buzyn. On a décidé de rembourser l'homéopathie sans aucune évaluation scientifique. Peut-être simplement l'homéopathie pourrait-elle rentrer dans le droit commun et être évaluée."  

Interrogée sur son utilisation de l'homéopathie à titre personnel, avec ses enfants, Agnès Buzyn a assuré : "J'utilise très peu de médicaments. Le moins possible. Et il n'y a pas d'homéopathie dans mon armoire à pharmacie." Il y a quelques semaines, la ministre avait assuré que le déremboursement de l'homéopathie n'était pas une priorité du gouvernement et que tant que l'homéopathie était "bénéfique sans être nocive", elle continuerait d'être remboursée. Une déclaration qui avait suscité de nombreuses moqueries chez les médecins notamment, qui s'était lancés dans un concours de demandes loufoques pour rembourser tout ce qui est "bénéfique sans être nocif". [Avec Franceinter.fr]

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2