Alors qu’il a promis un audit sur la sécurité de tous les hôpitaux en France suite à l’attaque au couteau qui a coûté la vie à l'infirmière Carène Mezino, François Braun, interrogé sur les conditions de travail des soignants aux urgences, a reconnu avoir été “confronté à de la violence au quotidien” lorsqu’il était en exercice.
L’urgentiste de profession a toutefois tenu à nuancer ses propos. “Je ne vais pas dire qu’on va jusqu’à se battre dans les services d’urgences mais on est amenés parfois à maîtriser les personnes”, a-t-il précisé au cours d’une interview accordée à BFMTV.
A la question de savoir s’il a déjà eu peur, le ministre de la Santé a répondu “non”. “Nous sommes en équipe”, a-t-il rappelé avant de s'interrompre : “remarquez, je dis ça et je réfléchis, une fois, une personne m'a quand même menacé avec une batte de baseball. Il faut quand même être prudent.”
Le ministre a ensuite appelé les professionnels de santé victimes de violences à ne plus l’accepter et porter plainte. Un rapport sur la sécurité des soignants lui sera remis ainsi qu’à Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé, le 1er juin prochain.
[avec BFMTV]
La sélection de la rédaction
Faut-il octroyer plus d'autonomie aux infirmières ?
Angélique Zecchi-Cabanes
Oui
Pourquoi pas? À partir du moment où elles ont la responsabilité totale de ce qu’elles font et que les médecins généralistes n’ont ... Lire plus