Les chiffres encourageants du DMP

12/02/2018 Par Sandy Bonin

Dans son rapport publié le 7 février, la Cour des comptes juge "encourageants" l'expérimentation du DMP nouvelle génération dans les 9 départements tests. Plus d'un million de DMP sont déjà recensés.

  Les premiers résultats de création de dossiers médicaux partagés à la suite du transfert à la CNAMTS sont encourageants. En avril 2017, dans les 9 départements dans lesquels le DMP était en présérie, environ 10 000 DMP par semaine étaient créés. Ce chiffre représente 40 % de créations de plus qu’en 2012, alors que le périmètre de déploiement est beaucoup plus restreint : il s’agissait, en 2012, de l’intégralité du territoire national indique la Cour des comptes.  

La CNAMTS cherche désormais à développer des outils à même de faciliter la diffusion et la richesse documentaire du DMP. Ainsi la rémunération sur objectifs de santé publique (ROSP) des médecins libéraux inclut désormais un critère tenant à l’utilisation d’un logiciel compatible avec le DMP. L’historique des remboursements effectués par l’assurance maladie est versé automatiquement, sauf opposition du patient, dans tout nouveau dossier médical partagé, permettant de ne plus créer de DMP vides.

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déontologie
"Je suis fier d'être resté fidèle au serment d'Hippocrate" : médecin retraité sanctionné pour avoir soigné ses...
21/05/2026
23
Histoire
De jeune médecin inconnu à bourreau… Un historien retrace le parcours de Mengele, "l'Ange de la mort"
07/05/2026
0
Déontologie
"Chez vous, on fait beaucoup d'enfants" : une étude fait la lumière sur "les violences médicales racistes"
02/06/2026
39
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2