Le "code de déontologie" des adeptes de "médecine douce"

02/05/2019 Par Aveline Marques
MEP
Ils sont réflexologues, naturopathes, pratiquent l'EDMR ou encore le shiatsu. Refusant d'être considérés comme des charlatans, les "praticiens" référencés sur Medoucine ont tous signé une charte, s'engageant à respecter leur propre code de déontologie.

  Fondée il y a trois par une polytechnicienne, la start up Medoucine est un peu le Doctolib de la "médecine douce". Forte des quelques 15 000 rendez-vous pris sur sa plateforme en 2018, la société vient de lever 1 million d'euros. Son objectif : restaurer la confiance dans les thérapies non conventionnelles, cibles des médecins anti "fakemed", en permettant à la population de distinguer le "bon praticien" dans la masse des charlatans. Pour être référencés sur Medoucine, les thérapeutes doivent en effet signer une charte et respecter "un code de déontologie". Ils s'engagent à être honnêtes, bien formés, à "avoir une connaissance approfondie des contre-indications qui pourraient mettre en danger les clients" et à les adresser à un médecin le cas échéant. Il leur est formellement interdit de "conseiller à un client de suspendre un traitement ou un suivi médical en cours" ou encore de tenir un "discours dénigrant, diffamatoire, injurieux ou mettant en cause la qualité et l'efficacité des différentes professions de santé". Le site vérifie par ailleurs les "références professionnelles" des candidats, ainsi que leurs diplômes et certificats et recueille en permanence les avis des clients. Ces derniers sont invités à alerter la société en cas de non-respect des règles.

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2