Le "code de déontologie" des adeptes de "médecine douce"

02/05/2019 Par Aveline Marques
MEP
Ils sont réflexologues, naturopathes, pratiquent l'EDMR ou encore le shiatsu. Refusant d'être considérés comme des charlatans, les "praticiens" référencés sur Medoucine ont tous signé une charte, s'engageant à respecter leur propre code de déontologie.

  Fondée il y a trois par une polytechnicienne, la start up Medoucine est un peu le Doctolib de la "médecine douce". Forte des quelques 15 000 rendez-vous pris sur sa plateforme en 2018, la société vient de lever 1 million d'euros. Son objectif : restaurer la confiance dans les thérapies non conventionnelles, cibles des médecins anti "fakemed", en permettant à la population de distinguer le "bon praticien" dans la masse des charlatans. Pour être référencés sur Medoucine, les thérapeutes doivent en effet signer une charte et respecter "un code de déontologie". Ils s'engagent à être honnêtes, bien formés, à "avoir une connaissance approfondie des contre-indications qui pourraient mettre en danger les clients" et à les adresser à un médecin le cas échéant. Il leur est formellement interdit de "conseiller à un client de suspendre un traitement ou un suivi médical en cours" ou encore de tenir un "discours dénigrant, diffamatoire, injurieux ou mettant en cause la qualité et l'efficacité des différentes professions de santé". Le site vérifie par ailleurs les "références professionnelles" des candidats, ainsi que leurs diplômes et certificats et recueille en permanence les avis des clients. Ces derniers sont invités à alerter la société en cas de non-respect des règles.

Médecins, serez-vous prêts à aller exercer jusqu'à 2 jours par mois dans un désert ?

Michael Finaud

Michael Finaud

Non

On comprend parfaitement que ce gouvernement et ce Ministre pourtant médecin et ses 8 prédécesseurs détestent la médecine libérale... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Médecine légale
"On a fait plus de 1400 autopsies" : le récit du légiste français qui a témoigné au procès de Milosevic
19/03/2025
0
Reportage Démographie médicale
"C'est de la vraie médecine générale" : en couple, ils ont quitté les urgences pour ouvrir un cabinet dans une...
19/03/2025
3
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
19
Reportage Violence
"Si un juge se faisait péter le nez, l'agresseur ne ferait pas des travaux d'intérêt général" : les soignants...
12/03/2025
4
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2
Podcast Histoire
L’histoire oubliée de Trota, pionnière de la gynécologie au Moyen-Âge
10/02/2025
0