désordre

EVC 2024 : les médecins étrangers dénoncent une "anarchie totale" et "des décisions arbitraires"

En juillet dernier, le juge des référés du tribunal administratif de Paris a partiellement annulé les épreuves de vérification des connaissances (EVC) 2024 des praticiens à diplôme hors Union européenne (Padhue) au motif d'une rupture d’égalité flagrante entre les candidats des listes A et B. Mais depuis les candidats sont laissés dans l'incertitude. Le Centre national de gestion (CNG) attend "le jugement sur le fond [qui] n’a pas encore été rendu". Ils ne savent donc pas s'ils devront plancher lors des prochaines épreuves.  

22/09/2025 Par Sandy Bonin
Padhue
désordre

Le 25 juillet dernier, deux Padhue, candidats en médecine générale et en urologie, ont obtenu en référé l’annulation partielle des résultats des EVC 2024 par le tribunal administratif de Paris. Les juges ont effet considéré que le jury de ces EVC avait "méconnu le principe d'égalité" en fixant des notes minimales distinctes pour les candidats de la liste A (12/20) et ceux de la liste B (10/20), réservée aux réfugiés, aux bénéficiaires de la protection subsidiaire ou aux apatrides, ainsi que les Français ayant regagné le territoire national à la demande des autorités françaises. 

"La délibération du jury établissant la liste des candidats admis, révélée par cette liste, dans les spécialités 'médecine générale' et 'urologie', est suspendue en tant que ces décisions ont exclu de la liste A les candidats ayant obtenu une note moyenne supérieure à celle retenue pour l’admission des candidats de la liste B, alors même que l’ensemble des postes mis au concours n’était pas pourvu", indique la décision de justice, consultée par Egora.

Quelques semaines plus tôt, la justice avait également partiellement annulé les résultats des EVC 2023 pour le même motif. Mais le CNG avait fini par répondre deux mois plus tard qu’aucun candidat supplémentaire ne pouvait être ajouté… en justifiant que le dernier admis de la liste B avait obtenu 11,99/20.

Pour cette édition 2024, le CNG n’a exécuté cette décision de justice que pour les deux requérants. "Halim Bensaïdi qui a obtenu 11,30 a pu entrer en parcours de consolidation, alors que moi qui ait obtenu 11,71, j'attends toujours", dénonce Djihane Amarni auprès d'Egora. "Il y a une anarchie totale. Le CNG prend des décisions arbitraires et ne répond plus", s'emporte la praticienne, qui ne sait toujours pas si elle devra plancher en janvier 2026 pour repasser les épreuves.  

Pour se justifier, le CNG invoque que "le jugement sur le fond n’a pas encore été rendu". "Comme cela avait été évoqué cet été, nous nous préparons à la mise en œuvre de cette décision, que nous déclinerons au plus vite.  Nous comprenons pleinement que cette attente puisse être source d’incertitude. Soyez assurés que nous restons très attentifs à votre situation et que nous vous tiendrons informés dès que nous disposerons de tous les éléments nécessaires pour avancer sereinement", indique le centre national de gestion sur son site.

Djihane Amarni, ainsi que d'autres Padhue dans la même situation, se sont tournés vers des avocats pour lancer des procédures en référé. "Je ne sais pas pourquoi ils nous font ça, cette incertitude entraîne des retards de carrières alors qu'au final notre travail ne change pas. Nous voulons, avec ces référés, qu'il y ait une délibération", explique la jeune femme. 

De son côté, Maître Léonard Balme Leygues, avocat au barreau de Paris, et conseil des deux praticiens ayant obtenu l'annulation des EVC 2024, prévient qu'il "ne restera pas les bras ballants" en attendant le jugement sur le fond. "C'est une procédure longue qui dure 12 à 18 mois. Il n'y aura rien avant la fin de l'année, c'est une certitude", estime l'avocat pour Egora. "Nous sommes tous dans l'attente d'une décision claire sur l'avenir des EVC 2024", commente-t-il, précisant que des procédures en référé seront surement lancées en fonction du profil des candidats.

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

Photo de profil de HENRI BASPEYRE
14,8 k points
Résistant
Chirurgie générale
il y a 2 mois
bref la FRANCE comme on l'aime ou pas!
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2