PUB

Dossiers du moment

Vous êtes ici

A+ A-

Face à un médecin tyran, refusez de payer : le mot d'ordre d'un MG

Médecin généraliste à Paris, le Dr Sauveur Boukris appelle à la révolte des patients. Son dernier ouvrage, Libérez le médecin qui est en vous (Ed. du Cherche Midi), leur montre comment résister aux "diktats médicaux" et refuser la "tyrannie" de certains praticiens. Car la médecine, de plus en plus technique et normative, a oublié le malade pour ne plus se concentrer que sur la maladie. Il revient pour Egora sur cette dérive et exhorte ses confrères à être "plus humble".

 

Egora.fr : Qu'est-ce qui vous a poussé à écrire sur ce sujet ?

Dr Sauveur Boukris : Depuis des années j'écris des livres sur tout ce qui intéresse les malades : les médicaments, les génériques, la médecine alternative, la Sécurité sociale… Il y a quatre ans, je suis devenu médecin expert du dommage corporel. Cette spécialité évalue toutes les conséquences d'une maladie, son retentissement sur la vie professionnelle, familiale, sociale, sexuelle du malade. J'ai vraiment pris conscience -je le sentais déjà un peu avant - que la médecine de soins, la médecine "officielle", n'agit que sur les symptômes. Elle ne prend pas l'individu dans sa globalité. Elle traite des maladies, mais pas des malades. Sur l'hypertension, le diabète, le cholestérol, on traite des chiffres, on recherche des objectifs. L'individu avec son histoire, ses convictions, on n'en tient pas compte.

La médecine est devenue de plus en plus scientifique, de très haut niveau. Mais derrière les dogmes et les recommandations, il y a des patients qui ont une vie. Les malades nous le disent : "On nous écoute pas". Je dis aux patients de...

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…