La généralisation du tiers payant fin novembre est "irréaliste" tranche l'Igas | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

La généralisation du tiers payant fin novembre est "irréaliste" tranche l'Igas

L'objectif d'une généralisation du tiers payant à tous les patients au 30 novembre est "irréaliste" compte tenu de "freins techniques" et d'une confiance "encore trop fragile" des professionnels de santé malgré des progrès, estime l'Igas dans son rapport très attendu sur le tiers payant.

La ministre de la Santé Agnès Buzyn, qui avait confié en juillet à l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) la mission d'étudier la "faisabilité technique" de cette mesure sociale emblématique du quinquennat Hollande, avait déjà divulgué la principale conclusion de ce rapport dimanche, en déclarant que "techniquement le tiers payant généralisé n'est pas faisable au premier décembre".

 

Lire également : 28 heures de paperasse et 1 000 € perdus par mois : les réalités du tiers payant

 

Il devait être étendu à tous les patients le 30 novembre pour la partie des soins remboursés par la Sécurité sociale. Pour l'autre partie, prise en charge par les mutuelles, les professionnels de santé ne sont pas contraints d'appliquer le tiers payant, suite à une décision du Conseil constitutionnel.

 

Le tiers payant progresse

 

Selon le rapport, le tiers payant est quasi généralisé pour les bénéficiaires de l'aide à la complémentaire santé et malades chroniques (couverts à 99%) et les femmes enceintes (90%).  Pour les autres assurés, il progresse et sa généralisation à tous pour la part Sécu est "techniquement réalisable (...) à brève échéance sous réserve que...

8 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…