agriculture

Les propositions de la MSA pour renforcer l'accès aux soins et la santé mentale des agriculteurs

Dans son rapport Charges et produits 2026, la mutualité sociale agricole formule 26 propositions visant à contribuer aux politiques publiques. Tour d’horizon.  

03/07/2025 Par Pauline Machard
Patients Assurance maladie / Mutuelles
agriculture

Elles sont 26. 26 propositions, dans des domaines variés. En matière de prévention, promotion, éducation pour la santé, il s’agira, décrit la MSA, de déployer un dispositif pour "accompagner les aidants vers leur réintégration dans un parcours de santé" ; faciliter "le repérage et l’accompagnement des personnes nécessitant un accompagnement santé/social dans les actions d’aller vers-ramener vers" ; procéder aux allers-vers/ramener vers également des populations professionnelles agricoles concernées par la vaccination antigrippale ; "accompagner les entreprises agricoles dans la prévention des risques professionnels liés à l’exposition aux agents cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction".

Pour mieux prévenir le mal-être, promouvoir la santé mentale, le régime de protection sociale obligatoire des professions agricoles entend "encourager les liens avec l’ensemble des acteurs - locaux comme nationaux - de la prévention du mal-être agricole". Elle propose notamment de "renforcer sa capacité de sensibilisation, détection et d’aller-vers" ; développer "des coopérations pour favoriser un meilleur repérage" ; "valoriser et faire connaître l’action de la MSA" sur le sujet ; "pérenniser l’aide au répit administratif au bénéfice des exploitants agricoles".

Pour améliorer l’accès aux soins, la MSA, "forte de sa connaissance fine des territoires", "agit de manière coordonnée avec les acteurs de santé pour répondre aux besoins des populations des territoires ruraux". Cela passe, liste-t-elle, par "le soutien aux structures d’exercice coordonné", "l’appui aux projets de santé portés localement grâce à son ingénierie territoriale", etc. Le deuxième régime de protection sociale en France indique aussi consolider ses partenariats, comme avec l’association Médecins solidaires, "en favorisant la création de nouveaux centres de santé en territoires ruraux".

En ce qui concerne la qualité des pratiques et la pertinence des soins et parcours, elle entend poursuivre ses actions de contrôle, prévoit “d’améliorer les parcours de soins des patients atteints de maladies chroniques” (notamment d’insuffisance cardiaque) ; de “proposer une délégation de compétences des praticiens-conseils envers les auxiliaires médicaux”, et ce afin de “renforcer l’efficience du service du contrôle médical des caisses de MSA”...

La MSA prévoit aussi de renforcer la lutte "contre la fraude des audioprothésistes", de poursuivre "le contrôle des praticiens réalisant des actes bucco-dentaires", et de collaborer "dans le cadre de l’inter-régime à la détection des fraudes". Elle annonce aussi qu’elle "déploiera des actions de lutte contre la fraude à enjeux avec la création de sa cellule nationale de contrôle externe et de lutte contre la fraude". 

Enfin, pour ce qui est des enjeux numériques, des systèmes d’information, de la mobilisation des données et de la recherche en santé, elle indique qu’elle "intégrera de nouveaux services liés au numérique en santé pour les assurés et professionnels de santé" ; qu’elle "prendra en compte les nouvelles modalités de facturation de type 'Parcours coordonnés'" , qu’elle développera "des travaux de recherche sur les thématiques en lien notamment avec la prévention et l’évaluation des risques psychosociaux et du mal-être en agriculture" ; qu’elle enrichira le portail de datavisualisation des données de santé du régime "avec deux nouveaux récits portant sur la santé mentale et les accidents du travail et maladies professionnelles".

Ce rapport annuel a été approuvé le 1er juillet par le conseil d’administration de la Caisse centrale de la MSA, annonce le régime de protection sociale par communiqué. Il sera remis à Catherine Vautrin, la ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, ainsi qu’au Parlement. 

Faut-il ouvrir plus largement l'accès direct à certaines spécialités médicales ?

Avocat  Du Diable

Avocat Du Diable

Oui

Il y aura moins d'hypochondriaques dans nos cabinets et on pourra si nécessaire leur conseiller de consulter toutes les spécialist... Lire plus

4 débatteurs en ligne4 en ligne
Photo de profil de Pierre Frances
905 points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 4 jours
Une caisse qui se réveille assez tard à mon avis. Mais mieux vaut tard que jamais
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Internat
[PODCAST] Quatrième année de MG, loi Garot... Les combats des internes en médecine
04/07/2025
0
Santé publique
Expérimentation des rendez-vous de prévention : "Nous sommes convaincus de l'intérêt des CPTS"
31/01/2024
6
"Qui va emmener mes enfants à l’école ?" : quand la lutte contre les déserts médicaux ignore les femmes...
05/06/2025
33
Portrait Urgences
"J'étais prête à tout perdre" : Caroline Brémaud, l'urgentiste qui dérangeait
07/05/2025
10
MSU
"On est payés en moyenne avec 9 mois" de retard : exaspérés, ces maîtres de stage en médecine générale...
27/05/2025
10
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2