alerte

"Ils ne sont que 29 ce semestre" : ce département alerte sur le manque d'internes

L'Indre souffre d'un manque d'internes. Ce semestre, seuls 29 apprentis médecins ont décidé de rejoindre ce département. Un chiffre insuffisant pour le Dr Hervé Mignot, président du Conseil territorial de santé de l'Indre, qui dénonce une situation "injuste".

30/07/2024 Par Chloé Subileau
Internat
alerte

Une profonde "injustice". C'est ce que ressent le Dr Hervé Mignot, président du Conseil territorial de santé de l'Indre. Ce semestre, moins de 30 internes ont décidé de réaliser leur internat dans ce département. "Ils sont 29 ce semestre ! En 2018, on en a eu jusque 42 ! Ca représente seulement 4% des internes de la région Centre-Val-de-Loire quand l'Indre-et-Loire en a 37% par exemple", tonne le praticien, interrogé par France Bleu Berry.

Plusieurs raisons expliquent ce nombre insuffisant d'internes. Parmi elles, le profil de ces apprentis médecins. Ces derniers ont "une trentaine d'années, ils sont en couple, voire en famille. Ils ont un appartement près de la faculté à Tours [qui se situe en Indre-et-Loire, NDRL]. Ils n'ont pas forcément de moyens de transport", avance Hervé Mignot. L'Indre compte, elle, trop peu de transports en commun, ce qui peut freiner ces internes.

"De la colère et de l'incompréhension"

Malgré la mise à disposition de solutions d'hébergement pour ces derniers, ainsi que la "qualité" des enseignements proposés, les places d'internat restent vacantes dans le département. Une situation qui limite, par la même occasion, les arrivées et installations de praticiens. "Nos derniers recrutements en psychiatrie sont d'anciens internes. On en a eu aussi aux urgences, mais également en médecine libérale", indique Evelyne Poupet, directrice du CH de Châteauroux.

Hervé Mignot estime, lui, que cette situation "génère de la colère et de l'incompréhension de la part des professionnels de santé et de la population". Le conseil territorial santé de l'Indre multiple pourtant les formations auprès des médecins pour leur permettre de devenir tuteur et d'accueillir des internes dans le département, rappellent nos confrères.

[avec France Bleu Berry]

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

Photo de profil de Patrice Peries
59 points
Médecine générale
il y a 1 an
Le Dr Mignot n'est même Maître de Stage Universitaire. Pas si étonnant qu'il y ait si peu d'internes. D'autant que les terrains de stage de l'Indre ont montré leurs faiblesses en terme d'enseignement et ont montré leur propension à la maltraitante de leurs internes, notamment les urgences du CH de Châteauroux. Terrible est ma réponse, mais ce département est l'exemple du désert qui va s'intensifier : peu d'attractivité économique ​et culturelle pour les conjoints, des conditions d'exercice dégradées... bref la recette magique pour la perte de chance de la population.
Photo de profil de D D
107 points
il y a 1 an
Au lieu de se mettre en colère comme un enfant qui n'a pas eu le jouet qu'il voulait le Dr Mignot aurait mieux se demander quelles sont les raisons pour lesquelles les internes ne viennt pas et prendre des mesures en conséquence au lieu d'imiter le travai. Mais c'est bien plus facile de se mettre en colère
Photo de profil de Bernard LEVE
5,3 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 1 an
Yaka demander la solution à la prétendante NFP au poste de premier ministre !
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2