Local, salle d’attente et parking : la proposition d’un pharmacien pour attirer des généralistes dans sa commune

Sur une affiche placardée sur la devanture de son officine de Fache-Thumesnil (Nord), Antoine de Groote, gérant de la pharmacie des 400 Maisons indique mettre à disposition un local, une salle d’attente et 7 à 9 places de parking pour inciter idéalement “deux médecins généralistes en association” à venir s’installer dans sa commune du Nord. En contrepartie, il ne demande pas de loyer, mais des “petites charges” seront “à convenir ensemble” précise le message. L’entrée est séparée de l'officine permettant aux futurs praticiens une autonomie et une liberté d’exercice.
Ce sont les plaintes de plusieurs patients de sa commune qui ont poussé le pharmacien à agir. Il craint que Fache-Thumesnil ne devienne un énième désert médical. "Les médecins qui partent à la retraite ne sont pas remplacés, parce qu’on ne trouve pas de remplaçant", explique-t-il au micro de BFMTV. Un phénomène d’autant plus redouté que la commune accueille de plus en plus d’habitants. “Il y a une croissance démographique assez importante, poursuit-il. Ça se développe énormément dans le secteur de Lille Sud, et donc forcément : moins de médecins et une population en croissance, il y a un moment où ça coince."
Pour contacter le pharmacien : pharmacie400maisons@perso.alliadis.net
[Avec BFMTV]
D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.
Êtes-vous favorables à la création de "passerelles adaptées" entre les professions paramédicales et médicales afin d'augmenter le nombre de médecins ?

Michael Fararik
Non
Avec un diplôme de conducteur de camion, vous aurez une passerelle pour être conducteur d'avion. Ca vous dit ? Ce sont des mét... Lire plus