Bronchiolite : feu vert de la FDA pour Beyfortus

18/07/2023 Par Marielle Ammouche
Pédiatrie
L’agence américaine du médicament (Food and Drug Administration, FDA) a approuvé le nirsevimab-alip (Beyfortus) de Sanofi et AstraZeneca pour la prévention des infections des voies respiratoires inférieures dues au virus respiratoire syncytial (VRS), chez les nouveau-nés et nourrissons.

  Le nirsevimab est un anticorps monoclonal. Il s’administre en une seule dose au début de la saison de circulation du VRS pour les nourrissons nés avant la saison virale, ou à la naissance pour ceux nés pendant. Il est aussi indiqué chez les enfants jusqu’à 24 mois qui restent vulnérables à une infection sévère par le VRS pendant leur deuxième saison d’exposition au virus. Le programme de développement du nirsevimab a comporté trois essais cliniques de phase avancée qui ont démontré son efficacité « élevée, constante et durable contre les infections des voies respiratoires inférieures dues au VRS sur une période étendue de cinq mois, ce qui correspond à la durée de la saison type de circulation du virus », précise le laboratoire dans un communiqué. En particulier dans l’essai de phase 3 Melody, l’efficacité a été de 75% sur l’incidence des infections des voies respiratoires inférieures dues au VRS et nécessitant une prise en charge médicale. Le nirsevimab a, par ailleurs, été bien toléré et a présenté un profil de sécurité « favorable et uniforme dans tous les essais cliniques ». Les événements indésirables étaient généralement d’intensité légère à modérée (éruptions cutanées, réactions au site d’injection), et avec des taux similaires comparativement à ceux du groupe placebo. Beyfortus pourrait être lancé sur le marché américain pour le début de la prochaine saison virale (2023-2024).

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

4 débatteurs en ligne4 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2