Première mondiale à Amiens : une chirurgie robot-assistée pour une scoliose chez un enfant | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Première mondiale à Amiens : une chirurgie robot-assistée pour une scoliose chez un enfant

Un enfant de 6 ans présentant une scoliose grave a été opéré à l’aide d’un robot, et grâce à une simulation intégrale sur impression en 3D.

Il s’agit d’une première mondiale, qui vient d’être réalisée au CHU d’Amiens. Plusieurs équipes (chirurgie de l’enfant, neurochirurgie, anesthésie-réanimation) se sont réunies pour réaliser une intervention délicate pour scoliose grave à l’aide d’un robot. L’acte a été préparé longtemps en amont, depuis un an, à l’aide d’exercices de simulation intégrale et impression 3D.

Cette intervention a eu lieu le 28 septembre sur un enfant de 6 ans souffrant d’une scoliose grave évolutive liée à un amyotrophie spinale infantile, et pour lequel tout autre traitement (corsets) n’était plus possible. L’objectif était de rendre la station assise à ce jeune garçon. L’opération a consisté en la mise en place par chirurgie mini-invasive de tiges de croissance et de vis ilio-sacrées sur le rachis de l’enfant avec le choix d’une fixation complexe mais qui permettait de stabiliser au mieux le bassin. "La stabilité est assurée grâce aux vis ilio-sacrées, solides et reconnues comme donnant une meilleure correction de l’obliquité du bassin ; elles évitent de bloquer certaines vertèbres qui peuvent encore grandir", précise le CHU d’Amiens. Cependant, leur pose à proximité des racines nerveuses reste très complexe du fait de leur volume important au regard de la petite taille des os de l’enfant (vis de 7mm de diamètre à poser dans un couloir osseux de 8mm). D’où l’apport du robot Rosa. Mais pour cela, il a été nécessaire de multiplier les exercices de simulation grâce à l’impression 3D de la colonne vertébrale de l’enfant intégrée à un mannequin dans un bloc opératoire simulé équipé du robot.

"L’enfant se remet à ce jour très bien de l’intervention", précise le CHU d’Amiens. Et d’ores et déjà, 4 autres jeunes patients sont programmés pour bénéficier de ce nouveau type de chirurgie.

 

Sources : 

CHU Amiens Picardie. AFP

1 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…