L’ANSM suspend la commercialisation d’un spray nasal anti-Covid | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

L’ANSM suspend la commercialisation d’un spray nasal anti-Covid

La commercialisation du spray nasal “COV-Defense”, ou spray nasal “Biokami”, a été suspendue sur décision de police sanitaire de l’Agence nationale de sûreté du médicament. Cette dernière a indiqué n’avoir reçu “aucune donnée de validation clinique démontrant la performance et la sécurité d'utilisation de ce spray”. 
 

Fabriqué par la société Pharma & Beauty-Centrepharma, ce spray virucide, à base d'eau ionisée, a été présenté lors d’une conférence de presse organisée le 11 février dernier comme capable d’assurer “l'inactivation du virus Sars-CoV-2 à plus de 99%”. Sa commercialisation avait ainsi été annoncée dès le 1er mars en pharmacie et mi-mars en pharmacie en ligne. 

Dans un communiqué publié ce lundi 22 février, l’Agence nationale de sûreté du médicament a cependant indiqué qu’elle n’avait reçu “aucune donnée de validation clinique démontrant la performance et la sécurité d'utilisation de ce spray”, condition indispensable pour que ce dispositif médical soit commercialisé. 

 

Ainsi, l’Agence a suspendu par décision de police sanitaire, signée le 19 février, “la mise sur le marché, la distribution, la publicité et l’utilisation” du spray nasal “COV-Defense”, également appelé spray nasal “Biokami”. Et ce, “jusqu’à leur mise en conformité avec la réglementation applicable”, peut-on lire dans le communiqué.  

L’instance a par ailleurs tenu le fabricant de procéder à un rappel des lots distribués et d’informer les personnes physiques ou morales susceptibles d’en détenir. 

4 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…