Variant delta : les vaccins de Pfizer et AstraZeneca "hautement efficaces"

15/06/2021 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
Les vaccins de Pfizer/BioNTech ou AstraZeneca/Oxford protègent à plus de 90% contre les hospitalisations liées au variant Delta du Sars-CoV-2, selon les résultats d’une étude publiée lundi par les autorités sanitaires britanniques. 

L'étude menée par le Public Health England (PHE) entre le 12 avril et le 4 juin 2021 montre ainsi une protection de 96% contre les hospitalisations après deux doses du vaccin Pfizer/BioNTech, et à 92% pour celui d’Oxford/AstraZeneca, des chiffres comparables à ceux du variant alpha. 

Au total, 14.019 personnes ayant contracté ce variant, initialement apparu en Inde, ont été inclues dans cette étude. Les analyses ont montré que seules 166 d’entre elles ont été hospitalisées. 

Une précédente étude du PHE avait déjà montré qu'une dose de ces vaccins était 17% moins efficace pour prévenir les maladies symptomatiques liées au variant Delta, par rapport à l’Alpha ; en revanche, il n'y avait qu'une petite différence après 2 doses. 

Pour Mary Ramsay, responsable de la vaccination à PHE, « il est absolument vital de recevoir les deux doses dès qu'elles sont proposées afin d'obtenir une protection maximale contre tous les variants existants et émergents ». 

Plus contagieux que le variant Alpha, le variant Delta est désormais dominant au Royaume-Uni. En France, il représente actuellement « entre 2 et 4% des cas positifs », soit « 50 à 150 nouveaux diagnostics » par jour, a indiqué mardi le ministre de la Santé, Olivier Véran. « C'est peut-être encore peu, mais c'était la situation anglaise il y a quelques semaines », a-t-il ajouté, soulignant la nécessité de « ne pas relâcher notre vigilance collective ». 

 

Vignette
Vignette

La consultation longue à 60 euros pour les patients de plus de 80 ans et/ou handicapés est-elle une bonne mesure ?

A Rem

A Rem

Non

Une fois par an en sortie d’hospitalisation ou critère strict. Il n’y a ici aucune revalorisation réelle au vu des cotations exist... Lire plus

0 commentaire
10 débatteurs en ligne10 en ligne





La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
35
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9