Grippe : vers de nouveaux vaccins | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Grippe : vers de nouveaux vaccins

grippe
Nouveau type et quantité d’antigènes, nouveau mode de production, nouvelle stratégie vaccinale…, pourrait améliorer l’efficacité de la vaccination antigrippale

Egora-Panorama du Médecin : Quels sont les vaccins antigrippaux actuellement disponibles ?

Pr Bruno Lina : Alors que dans notre pays ne sont disponibles que des vaccins trivalents et surtout quadrivalents à germes inactivés et produits sur œuf embryonné de poule, d’autres pays connaissent une offre beaucoup plus diversifiées, comme les Etats-Unis, par exemple, où pas moins de 9 types de vaccins sont commercialisés, parmi lesquels, à côté des vaccins standards,  des vaccins haute dose, adjuvés, recombinants, produits sur culture cellulaire et vivants atténués administrés par voie intranasale. Ce qui a permis de développer dans ce pays des stratégies vaccinales différenciées pour les groupes à risque et d’autres types de population.

 

L’efficacité des vaccins actuels est-elle similaire sur tous les types de virus de la grippe ?

Non. L’efficacité vaccinale est meilleure pour les virus A/H1N1, puis B ; les virus A/H3N2, posant le plus de problèmes, alors que ce sont ces derniers qui sont à l’origine des plus importantes épidémies.

 

Que peut-on faire pour améliorer l’efficacité vaccinale ?

Plusieurs axes d’amélioration sont à considérer, comme la quantité d’antigène – qui est à la base du vaccin haute dose, la problématique de l’adaptation à l’œuf, la nature de l’hémagglutinine et la neuraminidase.

L’augmentation de la dose d’antigène par vaccin laisse espérer une...

Sources : 

D’après un entretien avec le Pr Bruno Lina*

3 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…