Le CNGOF rappelle les règles de l’examen gynécologique

06/10/2021 Par Marielle Ammouche
Gynécologie-Obstétrique
Alors que la profession est ébranlée par les accusations de violences gynécologiques et de viol portées contre deux médecins de l'hôpital Tenon (AP-HP), le Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF) a souhaité apporter des précisions sur les examens gynécologiques et obstétricaux. 

  L’objectif est de restaurer la confiance pour que les femmes continuent à consulter et à bénéficier d’un suivi gynécologique et obstétrical optimal. En revanche, "il n’est pas de notre ressort de se prononcer sur les enquêtes en cours", précise le bureau du CNGOF, dans un communiqué. 

Le Collège souligne ainsi le caractère particulier de cette discipline, et affirme son "engagement absolu pour la bientraitance qui doit être constante dans toutes les relations médecin-malade, et plus encore en gynécologie et obstétrique". 

Il rappelle que le toucher vaginal, parfois rectal et la pose du spéculum font partie intégrante de l’examen gynécologique ; cet acte étant réalisé par divers professionnels de santé : gynécologues, sages-femmes ou médecins généralistes, voire par d’autres spécialistes : urologues, gastro-entérologues, proctologues... Cet examen est la base de nombreux dépistage en gynécologie, il est donc souvent nécessaire lors de la consultation. Il permet, en particulier, d’orienter la prescription d’imageries complémentaires. Le CNGOF insiste cependant sur la nécessité de bien informer la patiente au préalable, et de recueillir son consentement. 

"Nous rappelons que l’examen clinique reste la base de toute consultation médicale, y compris en gynécologie et obstétrique", conclut le bureau du CNGOF. 

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Jean Denis MARZIN

Jean Denis MARZIN

Non

L'Ordre des Médecins pourrait piocher dans ses réserves et son patrimoine qui sont de 262 millions d'euro..., Voici un extrait de... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Décryptage Déontologie
Dépassements d’honoraires des médecins : "le tact et la mesure" à l’épreuve des abus
05/02/2026
20
Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
Concours pluripro
Maisons de santé
Arrêt brutal d'une expérimentation finançant 26 maisons et centres de santé qui luttent contre les inégalités...
04/02/2026
2
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2