Les frères Vieillepeau

Du Costa Rica à la Sarthe, le parcours atypique de deux frères généralistes prêts à tout pour exercer ensemble

La médecine, c’est une histoire de vocation, un désir profond d’aider les autres, peu importe les sacrifices que cela demande. Et souvent, c’est aussi une histoire de famille. Un père cardiologue, une grand-mère généraliste, une fille gériatre… la passion et le savoir-faire se transmettent de génération en génération, avec parfois quelques détours, voire des ruptures. Egora a tendu le micro à plusieurs lignées de praticiens, on vous raconte leurs histoires dans le podcast Familles de médecins.

24/02/2025 Par Justine Maurel
Podcast Vie de famille
Les frères Vieillepeau

Dans la famille Vieillepeau, je demande le grand frère, Jean-Paul !

Ce généraliste de 46 ans a grandi au Costa Rica, pays d’origine de sa mère. Après des études de médecine à San José, la capitale, et un premier emploi sur un bateau de croisière en Amérique centrale, il a finalement décidé d’exercer en France, au cœur de la Sarthe, terre natale de son père.

L’homologation de son diplôme en poche, le praticien à la double nationalité a pu s’installer en 2013 dans la maison de santé d’Yvré-le-Pôlin, une commune de 1700 âmes en plein désert médical.

Son jeune frère Gerald, lui aussi médecin, a pu le rejoindre en juillet 2024. Et même si son parcours est très similaire, pour lui, l’installation en France a été bien plus complexe.

Dans cet épisode, nous allons nous intéresser au parcours de deux médecins à diplôme hors Union européenne. Nous verrons pourquoi ils ont choisi d’exercer en France, et comment ils s’y sont pris pour réaliser leur rêve, en famille.

Ecrit et réalisé par : Justine Maurel
Produit par : Egora
Hébergé par : Saooti
Enregistrement, montage et mixage : Justine Maurel
Musiques : Adobe Stock
Vignette : Justine Maurel

Nos podcasts sont aussi disponibles sur SpotifyDeezer, Apple Podcasts et Podcast Addict.

Dans la même série :

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Internat
[PODCAST] Quatrième année de MG, loi Garot... Les combats des internes en médecine
04/07/2025
0
Santé publique
Expérimentation des rendez-vous de prévention : "Nous sommes convaincus de l'intérêt des CPTS"
31/01/2024
6
"Qui va emmener mes enfants à l’école ?" : quand la lutte contre les déserts médicaux ignore les femmes...
05/06/2025
33
Portrait Urgences
"J'étais prête à tout perdre" : Caroline Brémaud, l'urgentiste qui dérangeait
07/05/2025
10
MSU
"On est payés en moyenne avec 9 mois" de retard : exaspérés, ces maîtres de stage en médecine générale...
27/05/2025
10
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2