fils chamane et père cardiologue

Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane

La médecine, c’est une histoire de vocation, un désir profond d’aider les autres, peu importe les sacrifices que cela demande. Et souvent, c’est aussi une histoire de famille. Un père cardiologue, une grand-mère généraliste, une fille gériatre… la passion et le savoir-faire se transmettent de génération en génération, avec parfois quelques détours, voire des ruptures. Egora a tendu le micro à plusieurs lignées de praticiens, on vous raconte leurs histoires dans le podcast Familles de médecins.

17/05/2024 Par Justine Maurel 10 à 15 min
Podcast Vie de famille
fils chamane et père cardiologue

Dans la famille Laurent, je demande d’abord le père, Stéphane !

A 70 ans, il appartient à la dixième génération de médecins du côté paternel. Une dynastie qui commence au XVIe siècle avec un ancêtre chirurgien-barbier.

Adolescent, Stéphane se passionne pour les maths et la physique, il se rêve même ingénieur. Mais rattrapé par la tradition familiale, il se lance finalement dans des études de médecine. Il devient ensuite cardiologue en milieu hospitalier, spécialiste de l’hypertension artérielle, directeur d’un groupe de recherche à l’Inserm mais aussi chef du service pharmacologie de l’hôpital Georges Pompidou (AP-HP) et enseignant à l’université Paris-Cité.

Stéphane le reconnait : ses trois enfants l’ont vu beaucoup travailler. Pour eux aussi, la médecine aurait pu être une évidence, une suite logique. Pourtant, aucun n’a choisi cette voie. Le cadet, Arthur Laurent, docteur en sciences sociales aujourd’hui âgé de 40 ans, a même pris tout le monde de court en s’initiant au chamanisme.

Dans cet épisode, nous allons parler de la fin d’une lignée de médecins. Nous verrons comment un fils, qui a grandi entouré de médecins, s’est tourné vers les pratiques de soins non conventionnelles, et comment son père a accepté son cheminement alors que le sujet suscite de fortes réticences au sein de la communauté médicale. 

 

Ecrit et réalisé par : Justine Maurel
Produit par : Egora
Hébergé par : Saooti
Enregistrement, montage et mixage : Justine Maurel
Musiques : Adobe Stock
Vignette : Justine Maurel

Nos podcasts sont aussi disponibles sur Spotify et Deezer.

Dans la même série : 

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
21
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
15
Psychiatrie
"La caisse me réclame plus de 40.000 euros" : le combat d'un psychiatre pour des prescriptions basées sur les...
08/04/2026
20
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Déontologie
"On m'a sali alors que je n'ai fait que rendre service" : un médecin retraité jugé pour avoir continué à...
10/03/2026
0
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2