paracetamol

Le Doliprane officiellement cédé à un fonds d'investissement américain

C'est acté. Sanofi a cédé, mercredi 30 avril, 50% de sa filiale Opella, qui produit notamment le Doliprane, au fonds américain CD&R, tout en conservant une participation de 48,2% dans cette entreprise commercialisant des traitements sans ordonnance et des vitamines, minéraux et compléments.  

02/05/2025 Par Sandy Bonin
Médicaments
paracetamol

"C'est officiel : Opella est à présent une entreprise indépendante" : le bouclage de cette opération, dont l'annonce en octobre avait suscité une levée de boucliers de responsables politiques et de syndicats, a été confirmé juste avant l'assemblée générale des actionnaires du géant pharmaceutique Sanofi, mercredi 30 avril à Paris. 

Sanofi cède donc 50% de sa filiale Opella, qui produit notamment le Doliprane, au fonds américain CD&R, tout en conservant une participation de 48,2% dans l'entreprise.

Dépenses de santé : faut-il responsabiliser davantage les patients?

Christian  Syssau

Christian Syssau

Non

Il faut responsabiliser tous les acteurs : bien sûr prendre conscience du coût des prescriptions par rapport à leur utilité , po... Lire plus

Face aux craintes d'éventuelles répercussions sur l'emploi et sur la souveraineté sanitaire française de ce passage sous pavillon américain, le Gouvernement avait obtenu à l'automne l'entrée dans l'opération de la banque publique d'investissement Bpi ; celle-ci détiendra une participation de 1,8%, souligne le communiqué de Sanofi.

Selon un bilan de l'Assurance maladie en novembre, le Doliprane est de très loin le médicament le plus prescrit en France, avec 300 millions de boîtes, d'après des données arrêtées à la mi-2024. Aucun autre traitement ne dépasse le seuil des 100 millions.

Dans le cadre de cette transaction, Sanofi indique avoir "reçu un montant net total en numéraire de l'ordre de 10 milliards d'euros". 
 

[Avec AFP] 

6 débatteurs en ligne6 en ligne
Photo de profil de Luc Ronchi
46 points
Anesthésie-réanimation
il y a 3 mois
BPI détiendra 1.8% du capital. Ça c’est du « réarmement industriel « 🤪
Photo de profil de Thierry Martin
352 points
Incontournable
Anesthésie-réanimation
il y a 3 mois
bien sur , nous avons le dafalgan des labo UPSA qui sont fabriqués en france , il faut aussi le rappeler a nos pharmaciens qui ont le droit de substitution , et pour la bonne cause !
Photo de profil de Laurent Seguin
1,5 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 3 mois
Bon ben on va passer à… DAFALGAN
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Internat
[PODCAST] Quatrième année de MG, loi Garot... Les combats des internes en médecine
04/07/2025
0
Santé publique
Expérimentation des rendez-vous de prévention : "Nous sommes convaincus de l'intérêt des CPTS"
31/01/2024
6
"Qui va emmener mes enfants à l’école ?" : quand la lutte contre les déserts médicaux ignore les femmes...
05/06/2025
33