Maladie de Willebrand : le nouveau protocole de la HAS insiste sur le rôle central du médecin traitant

05/10/2018 Par Marielle Ammouche
Hématologie
La Haute de Santé (HAS) a publié le 4 octobre un protocole national de diagnostic et de soins (PNDS) concernant la maladie de Willebrand (MW). Il a pour objectif "d’optimiser et d’harmoniser la prise en charge et le suivi de la maladie rare sur l’ensemble du territoire".

La MW est l’une des maladies hémorragiques héréditaires les plus fréquentes, rappelle ainsi la HAS, étant généralement transmise sur un mode autosomique dominant. Sa sévérité est très variable. Elle peut ainsi être découverte fortuitement sur un contrôle sanguin, ou bien se manifester par des hémorragies chroniques, principalement cutanéo-muqueuses, mais aussi parfois gastro-intestinales. La normalité des tests standards de l’hémostase (TP, TCA, TCK) n’exclut pas le diagnostic. Des dosages spécifiques du complexe facteur Willebrand/facteur VIII (VWF/FVIII) doivent être réalisés. "Toute anomalie des tests de première ligne peut évoquer une MW et doit faire orienter le patient vers une consultation d’hémostase avec le médecin du CRC-MHC afin de confirmer et typer précisément la MW", précise la HAS. L’agence insiste sur le rôle central et de coordination du médecin traitant. Il est en première ligne pour le dépistage. Puis, au cour du suivi, il intervient pour vérifier que le patient est suivi par un CRC-MHC, renouveler les traitements adjuvants antifibrinolytiques, les hémostatiques d’appoint, dépister et traiter les carences en fer, prescrire des traitements hormonaux pour prévenir les ménorragies, assurer la couverture vaccinale et s’assurer qu’aucun geste invasif n’est réalisé sans prise en compte du risque hémorragique. Enfin, il participe à la mise en place du Protocole d’accueil individualisé (PAI) établi par le médecin du CRC-MHC, si besoin.

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

5 débatteurs en ligne5 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2