Le fébuxostat déconseillé chez les patients avec antécédents cardiovasculaires majeurs

15/07/2019 Par Yvan Pandelé
Cardio-vasculaire HTA Rhumatologie
L'ANSM alerte sur la prescription de fébuxostat, employé notamment dans la prise en charge de la goutte chronique. Chez les patients avec des antécédents cardiovasculaires majeurs, cet hypo-uricémiant est associé à risque accru de mortalité.

  L'ANSM alerte les professionnels de santé sur la prescription de fébuxostat (Adenuric et ses génériques). "Le traitement par fébuxostat chez des patients présentant une maladie cardiovasculaire majeure pré-existante (par ex., infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral ou angor instable) doit être évité, sauf si aucune autre option thérapeutique n’est appropriée", indique l'agence du médicament. Le fébuxostat est un hypo-uricémiant surtout employé chez les patients atteint de goutte chronique. Il est également indiqué dans la prise en charge de patients traités par chimiothérapie pour des hémopathie malignes.   Plus d'informations courant 2020 L'étude nord-américaine de phase IV CARES a récemment montré que les patients atteints de goutte et présentant des antécédents de maladie cardiovasculaire (CV) majeure avaient un risque de mortalité accru lorsqu'ils étaient traités par fébuxostat, par rapport aux patients traités par allopurinol. C'est vrai pour les mortalités cardiovasculaire (HR = 1,34) et toutes causes (HR = 1,22). On ignore si cette surmortalité relève d'une interaction médicamenteuse ou d'un facteur de confusion, comme des crises de gouttes plus fréquentes chez les patients traités par fébuxostat. L'étude européenne de phase IV FAST (febuxostat vs allopurinol streamlined trial), requise par l'agence du médicament européenne afin d'évaluer le profil de risque de la molécule, devrait permettre d'y voir plus clair d'ici le deuxième trimestre 2020.

Faut-il supprimer les ARS ?

Marie GILARDI

Marie GILARDI

Oui

Leur communication est opaque Ils ne comprennent rien au terrain Ils ont une logique comptable Ils ont et ont participé à la... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
21
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
15
Psychiatrie
"La caisse me réclame plus de 40.000 euros" : le combat d'un psychiatre pour des prescriptions basées sur les...
08/04/2026
20
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Déontologie
"On m'a sali alors que je n'ai fait que rendre service" : un médecin retraité jugé pour avoir continué à...
10/03/2026
0
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2