Les débuts de la télédermatologie

13/01/2020 Par Corinne Tutin
Dermatologie
[Journées dermatologiques de ParisLa télédermatologie se répand. Une enquête menée par la Société française de dermatologie auprès de 362 dermatologues révèle toutefois que sa pratique se fait encore fréquemment dans un cadre informel (55 % des réponses), avec des actes parfois non rémunérés, non facturés à l’Assurance maladie.

L’activité télédermatologique (dans plus de 8 cas sur 10 des actes de télé-expertise) reste par ailleurs de faible volume, signalent Mathieu Bataille, et al. (centre hospitalier de la région de Saint-Omer, 62). Malgré tout, quelques expériences démontrent que la télédermatologie peut être organisée dans le cadre du parcours de soins, et assurer une prise en charge rapide en évitant des déplacements inutiles aux patients fragiles. L’équipe de dermatologie du CHU de Rouen a développé une telle activité à destination d’une trentaine d’Ehpad* et d’établissements de santé de l’Eure et la Seine-Maritime en concertation avec médecin traitant et médecin coordonnateur. Durant l’année 2018, 318 patients, d’âge moyen 87 ans, ont bénéficié d’une téléconsultation (79 % des cas) ou, moins souvent, d’un acte de télé-expertise (21 % des cas) pour des retards de cicatrisation (32,5 % des cas), une pathologie tumorale (22,7 %), une maladie bulleuse (6,5 %) ou un psoriasis (4,3 %). « Un quart des patients ont été pris en charge au CHU, et ce en général en moins de trente jours », se félicitent Priscille Carvalho, et al. (Rouen). Le motif des déplacements au CHU était rarement diagnostique (21 cas) et le plus souvent motivé par une pathologie tumorale, requérant une biopsie (53 cas), ou un geste chirurgical ou de cryothérapie (20 cas). * Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.

Faut-il réformer l'Ordre des médecins ?

MICHEL BANVILLET

MICHEL BANVILLET

Oui

À notre époque, la notion d'éthique a disparue de notre société. Faire confiance a des pairs, c'est favoriser les petits arrangeme... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Décryptage Déontologie
Dépassements d’honoraires des médecins : "le tact et la mesure" à l’épreuve des abus
05/02/2026
29
Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
7
Concours pluripro
Maisons de santé
Arrêt brutal d'une expérimentation finançant 26 maisons et centres de santé qui luttent contre les inégalités...
04/02/2026
2
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
31
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2