Diabète de type 1 et neurodéveloppement de l’enfant : un système de compensation pour pallier aux effets des dysglycémies

07/09/2020 Par Pr Philippe Chanson
Diabétologie
Le glucose est la source énergétique principale du cerveau. Pour autant, l’influence des dysglycémies sur le neurodéveloppement des enfants diabétiques de type 1 reste mal connue.
 

Une équipe américaine de Stanford aux Etats-Unis, en collaboration avec d’autres équipes américaines, a analysé l’activation cérébrale par IRM fonctionnelle de 80 enfants ayant un diabète de type 1. Leur âge moyen était de 11.5 ± 1.8 ans et 46 % étaient des filles. Ils ont été comparés à 47 enfants non diabétiques (groupe témoin) d’âge comparable (11.8 ± 1.5 ans) dont 51 % étaient des filles. L’IRM fonctionnelle a été réalisée alors qu’ils réalisaient une performance de mémoire de travail (testant la capacité à retenir des renseignements importants) dans une épreuve visio-spatiale (N-back). Dans les 2 groupes, l’activation fonctionnelle en IRM est proportionnelle à l’augmentation de la charge de mémoire de travail et cela dans différentes zones du cerveau dont le cortex fronto-pariétal, le noyau caudé et le cervelet. Quand on examine les différences entre les deux groupes, les enfants diabétiques ont une baisse de la performance de mémoire de travail évaluée par méthode N-back en comparaison des enfants du groupe témoin mais ont une modulation supérieure de l’activation, c’est-à-dire qu’ils ont une augmentation supérieure de l’activation au fur et à mesure que la charge de mémoire augmente. Les analyses post-hoc indiquent qu’une modulation supérieure est associée, dans le groupe des patients diabétiques, à une meilleure fonction de mémoire de travail et à un âge plus précoce au diagnostic. Toutes ces données indiquent que les enfants diabétiques de type 1 pourraient avoir une augmentation de leur modulation, en compensation, afin d’aider en partie à préserver la capacité du travail de mémoire. De plus, les enfants dont le diabète de type 1 a démarré plus jeune nécessitent une compensation supérieure. Reste maintenant à montrer si ces caractéristiques pourraient changer avec une amélioration du contrôle glycémique.

Faut-il diminuer le remboursement par l'Assurance maladie des médicaments à SMR faible ou modéré?

PETIT BOBO

PETIT BOBO

Non

Supprimer le remboursement des spécialités à SMR faible est une fausse bonne idée. D'une part parce que le coût pour la sécu est... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"Le père est une personne à part entière dans la grossesse" : une consultation dédiée encore méconnue par les...
29/07/2026
8
Urgences
Urgences en plein vol ou dans le train : pourquoi des médecins hésitent parfois à répondre à l'appel
13/07/2026
55
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
"Un médecin n'est jamais en retard : l'heure de convocation n'est pas l'heure de début de la consultation"
21/07/2026
0
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3