Image générée par IA

Image générée par IA

Le déclin cognitif se vérifie chez les diabétiques de type 1 âgés, surtout en cas de niveaux glycémiques et de pression artérielle élevés

28/06/2021 Par Pr Philippe Chanson
Diabétologie
Image générée par IA

Image générée par IA

Avec l’amélioration du traitement, les sujets diabétiques de type 1 vivent plus longtemps mais quels sont les effets du diabète de type 1 sur les capacités cognitives lorsque ces sujets deviennent plus âgés ?

Une étude de suivi des diabétiques de type 1, publiée dans Lancet Diabetes Endocrinol, a été menée pour identifier les facteurs de risque indépendants de déclin cognitif au fur et à mesure que les patients vieillissent. 1051 participants diabétiques de type 1, enrôlés dans l’étude DCCT (Diabetes Control and Complications Trial) puis dans son étude de suivi EDIC (Epidemiology of Diabetes Interventions and Complications) ont été évalués sur le plan cognitif au début du suivi (à un âge médian de 27 ans), puis 2, 5, 18 et 32 ans après (à un âge médian de 59 ans). L’hémoglobine glyquée, la fréquence des hypoglycémies sévères, les facteurs de risque non glycémiques comme la pression artérielle ou les complications micro ou macrovasculaires, ont été évalués de manière régulière. Sur 32 ans de suivi, un déclin net de la mémoire et de l’efficacité psychomotrice et mentale a été observé. Entre 18 et 32 ans de suivi, le déclin dans l’efficacité psychomotrice et mentale était 5 fois plus important que la variation entre le début du suivi et la 18ème année. Indépendamment des autres facteurs de risque et des comorbidités, l’exposition à des niveaux d’hémoglobine glyquée supérieurs, la fréquence accrue des hypoglycémies sévères et l’hypertension artérielle étaient associées à un déclin plus important de l’efficacité psychomotrice et mentale, particulièrement net après 32 ans (p < 0.0001). Les effets combinés de la présence de ces trois facteurs de risque étaient équivalents à 9.4 années d’âge supplémentaire. En conclusion, la fonction cognitive décline avec l’âge chez les diabétiques de type 1. L’association, avec le déclin cognitif, de niveaux glycémiques et de pression artérielle élevés suggère qu’une meilleure prise en charge de ces facteurs devrait permettre de préserver la fonction cognitive.

Faut-il diminuer le remboursement par l'Assurance maladie des médicaments à SMR faible ou modéré?

Thierry Wattelle

Thierry Wattelle

Non

OUI ou NON ... quelle importance ? Comme souvent, il faut définir précisément ce dont on parle, à savoir "Qu'est ce qu'un médicame... Lire plus

5 débatteurs en ligne5 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"Le père est une personne à part entière dans la grossesse" : une consultation dédiée encore méconnue par les...
29/07/2026
8
Urgences
Urgences en plein vol ou dans le train : pourquoi des médecins hésitent parfois à répondre à l'appel
13/07/2026
55
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
"Un médecin n'est jamais en retard : l'heure de convocation n'est pas l'heure de début de la consultation"
21/07/2026
0
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3