Une fois n'est pas coutume : le SML dit "bravo" à la ministre de la Santé, qui vient de présenter le deuxième volet de sa stratégie nationale d'amélioration de la qualité de vie au travail, consacré à la médecine ambulatoire.
Bravo, car le syndicat reconnaît dans ce plan les propositions qu'il portait depuis des années, affirme-t-il dans un communiqué. Eric Henry, le prédécesseur de Philippe Vermersch, le président actuel du SML, est d'ailleurs président et créateur de l'association SPS (soins aux professionnels de santé), qui œuvre à la prévention et la prise en charge du burn out des soignants. Le syndicat a, par ailleurs, relayé l'initiative "Dis, t'as ton doc", incitant les praticiens à s'inscrire auprès d'un médecin traitant, ou encore la mise en œuvre de numéros verts et dispositifs d'écoute afin de prévenir burn out et suicides. Le SML avait également protesté contre la "mise en jachère" des accords Santé-Sécurité-Justice-Ordre de 2011, et demandé la relance de mesures énergiques pour garantir la sécurité des médecins. "Visiblement, le message a été reçu", se félicite le syndicat.
Dépenses de santé : faut-il responsabiliser davantage les patients?

Francois Cordier
Oui
Il ne sera question de responsabilité de l'usager d'un système de prestation quel qu'il soit, que le jour où on sortira de l'envel... Lire plus
La sélection de la rédaction