8.2 millions de rendez-vous gérés sur MonDocteur en 2016

07/04/2017 Par Aveline Marques
E-santé

Plus de 4 millions de patients sont enregistrés sur le portail de prise de rendez-vous médicaux, qui vise les 25 millions de rendez-vous en 2017.

Selon le Baromètre de la santé numérique 2017 conduit par MonDocteur, 54% des personnes interrogées* connaissent le service et 31% l'ont déjà utilisé. Selon ce même sondage, 53% des patients seraient également prêts à sauter le pas de l'ordonnance électronique. En 2016, 8.2 millions de rendez-vous été pris sur la plateforme, qui compte plus de 4 millions de patients inscrits. Le patient type est une femme de 41 ans. Mais le plus jeune en 2016 avait 3 semaines et la plus âgée 101 ans. "Elle prend rendez-vous avec l’aide de son petit-fils", précise le baromètre. Les médecins généralistes arrivent en tête, avec 1.8 million de rendez-vous pris en 2016 (21.7% du total), suivis par les dentistes (1.5 million); les ophtalmologues (1 million), les gynécologues (750 000) et les dermatologues (420 000). Du 1er janvier 2017 au 20 mars, 870 000 rendez-vous chez le médecin généraliste avaient déjà été pris via la plateforme, qui vise les 25 millions cette année. Enjeux: convaincre les professionnels de santé, qui ne sont 8% à utiliser le portail, et les établissements de santé. "25% des grands établissements de santé comptent s'équiper dans les prochains mois", affirme MonDocteur. *Sondage en ligne auprès de 1127 patients, entre le 13 et 17 mars, en partenariat avec Doctissimo.

Dépenses de santé : faut-il responsabiliser davantage les patients?

Christian  Syssau

Christian Syssau

Non

Il faut responsabiliser tous les acteurs : bien sûr prendre conscience du coût des prescriptions par rapport à leur utilité , po... Lire plus

7 débatteurs en ligne7 en ligne
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Internat
[PODCAST] Quatrième année de MG, loi Garot... Les combats des internes en médecine
04/07/2025
0
Santé publique
Expérimentation des rendez-vous de prévention : "Nous sommes convaincus de l'intérêt des CPTS"
31/01/2024
6
"Qui va emmener mes enfants à l’école ?" : quand la lutte contre les déserts médicaux ignore les femmes...
05/06/2025
33