Gonorrhée : une antibiorésistance qui inquiète l'OMS

10/07/2017 Par Fanny Napolier
Médicaments

Face à la résistance de la gonorrhée aux antibiotiques, l'OMS lance un appel pour de nouveaux médicaments.


"La bactérie responsable de la gonorrhée est particulièrement intelligente. A chaque fois que nous utilisons une nouvelle classe d'antibiotiques pour traiter l'infection, la bactérie évolue pour y résister", explique le docteur Teodora Wi dans un communiqué de l'OMS. A tel point que la gonorrhée devient "plus difficile voire parfois impossible" à traiter. Face à cette évolution, l'OMS lance un appel pour la mise au point de nouveaux médicaments.
"Certains pays, en particulier les pays à revenu élevé, où la surveillance est la plus efficace, détectent des cas d'infection qu'aucun antibiotique connu ne peut traiter", assure même l'OMS.
"La mise au point de nouveaux antibiotiques n'est pas très attrayante pour les laboratoires pharmaceutiques", déplore l'OMS qui indique que seuls trois nouveaux médicaments sont actuellement à l'étude.
78 millions de personnes sont atteintes de gonorrhée chaque année, selon des estimations citées par l'OMS.
[Avec AFP et Leparisien.fr]  

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
23
Histoire
Clémenceau : le médecin le plus puissant de l’histoire de France a son expo
12/06/2026
20
VSS
"Je hurlais de douleur et leur demandais d'arrêter" : cette enquête révèle l'ampleur des atteintes au...
18/06/2026
12
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2