Il défend l'extermination des handicapés : 700 euros d'amende pour le MG

13/12/2017 Par Fanny Napolier
Déontologie

Un généraliste a été condamné, ce mardi, "provocation non publique à la haine ou à la violence en raison du handicap". Il avait déjà été suspendu 6 mois par l'Ordre des médecins après avoir défendu la "logique de la solution finale" pour les personnes handicapées.

Un médecin de 56 ans a été condamné dans la nuit de mardi à mercredi, en correctionnelle à Cherbourg, à 700 euros d'amende après des propos sur l'extermination des handicapés et des homosexuels, selon le parquet. En janvier dernier, devant une infirmière d'une Maison d'accueil spécialisée (MAS), le généraliste avait abordé le sort réservé aux handicapés et aux homosexuels par le régime nazi. Le médecin évoquait leur extermination et expliquait que "les nazis ont pris les individus qui ne servaient à rien dans la société". Il ajoutait que seuls ceux qui ont servi de cobayes "ont été utiles, de cette façon". Pour le généraliste : "Si on parle de façon intellectuelle, c’est logique." À propos des handicapés, le médecin disait ne pas comprendre "qu’on les laisse se reproduire" et les comparait alors à "des bâtards". Selon lui, la stérilisation des personnes en situation de handicap serait tout simplement "une bonne chose". Solution ultime, il va jusqu’à évoquer leur euthanasie avec "parfois, un bon coup de cyanure et paf !". Ce généraliste de SOS Médecins est condamné pour "provocation non publique à la haine ou à la violence en raison du handicap", mais il est en revanche relaxé des poursuites pour apologie de crime ou délit. Le médecin a été suspendu six mois par la chambre disciplinaire de l'Ordre régional en juin dernier. Il a fait appel et a de nouveau été entendu par ses pairs ce mardi. Interrogé mercredi par l'AFP, l'avocat du médecin, Me Jean-Pierre Levacher, a affirmé que le généraliste avait juste "opposé la logique d'un système à celle d'un autre mais sans avoir aucune considération pour le système de l'extermination qu'il abhorre". La sanction décidée par le tribunal correctionnel de Cherbourg est "très modérée au regard de ce qui a été dit et écrit dans cette affaire" a ajouté l'avocat. [Avec AFP]

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
24
Histoire
Clémenceau : le médecin le plus puissant de l’histoire de France a son expo
12/06/2026
20
VSS
"Je hurlais de douleur et leur demandais d'arrêter" : cette enquête révèle l'ampleur des atteintes au...
18/06/2026
13
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2