112, numéro d'appel unique pour les urgences : une solution qui ne clôt pas le débat

06/12/2018 Par Catherine le Borgne
Système de santé

Le rapport de l'Inspection générale de l'administration (IGA) et des affaires sociales (Igas), préconiserait la mise en place d'un numéro unique pour les urgences, le 112. La Csmf demande qu'en parallèle le 116-117 soit réservé à la PDS en médecine générale.

La confédération des syndicats médicaux français (Csmf), demande qu'en parallèle du 112, qui regrouperait les appels du 15 (médecine), du 17 (police) et du 18 (pompiers), un numéro dédié à la permanence des soins en médecine générale, le 116-117, soit sanctuarisé. Ce numéro fait actuellement l'objet d'une expérimentation dans plusieurs départements, si peu concluantes qu'elles ont amené le Sénat à demander sa suppression pure et simple. Pourtant, la Conf', s'appuie sur ces expérimentations pour souligner que les patients "savent très bien trier les urgences vitales des appels à la médecine générale, dès lors que le numéro spécifique est clairement identifié (…) Ces systèmes désengorgent alors nettement les centres d’appels des SAMU et par conséquence, les services d’urgences hospitalières", défend la centrale dans un communiqué. Pour mieux répondre aux "besoins des français", elle appelle les autorités à "mettre en place des solutions cohérentes, efficaces et coordonnées en distinguant la permanence des soins de ville, des situations d'aide médicale d'urgence".

Dépenses de santé : faut-il responsabiliser davantage les patients?

Christian  Syssau

Christian Syssau

Non

Il faut responsabiliser tous les acteurs : bien sûr prendre conscience du coût des prescriptions par rapport à leur utilité , po... Lire plus

5 débatteurs en ligne5 en ligne
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Internat
[PODCAST] Quatrième année de MG, loi Garot... Les combats des internes en médecine
04/07/2025
0
Santé publique
Expérimentation des rendez-vous de prévention : "Nous sommes convaincus de l'intérêt des CPTS"
31/01/2024
6
"Qui va emmener mes enfants à l’école ?" : quand la lutte contre les déserts médicaux ignore les femmes...
05/06/2025
33