En Bretagne, les médecins généralistes appelés en renfort dans les Ehpad  

26/11/2020 Par Marion Jort

Les médecins généralistes libéraux bretons ont été appelés en renfort dans les Ehpad par l’Agence régionale de Santé notamment, afin que tous les établissements disposent d’un médecin référent.  

Alors que tous les Ehpad bretons ne disposent pas de médecins coordinateurs, l’ARS, l’URPS et les Conseils régional et départemental de l’Ordre des médecins de Bretagne ont décidé d’appeler en renfort tous les médecins généralistes libéraux de la région pour soulager les établissements face à la crise Covid.  

Dépenses de santé : faut-il responsabiliser davantage les patients?

Francois Cordier

Francois Cordier

Oui

Il ne sera question de responsabilité de l'usager d'un système de prestation quel qu'il soit, que le jour où on sortira de l'envel... Lire plus

Il s’agira, par cette mobilisation, de disposer d’au moins un "médecin référent Covid" au sein des Ehpad. Leurs missions seront centrées sur les mesures de préparation et de gestion de l’épidémie dans la structure, mais aussi d’organiser et assurer la continuité des soins dans un établissement touché par la Covid-19, explique l’ARS. 

Pour aider et encadrer les missions de ces médecins référents, un praticien “tuteur” de l’association MCOOR (Association Nationale des médecins coordonnateurs en Ehpad et du médico-social) se tiendra à leur disposition pour les accompagner à distance. L’association mettra aussi en ligne des modules de formation et d’échanges de pratiques.  

“Afin de faciliter et d’accompagner le renfort apporté par les médecins auprès du personnel des Ehpad, un certain nombre de mesures dérogatoires sont accordées pour leurs interventions et prolongées jusqu’au 31 décembre 2020”, précise l’ARS sur son site.  

Les médecins intéressés peuvent s’inscrire via un formulaire, proposé par l'URPS des Médecins Libéraux de Bretagne. 

9 débatteurs en ligne9 en ligne
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Internat
[PODCAST] Quatrième année de MG, loi Garot... Les combats des internes en médecine
04/07/2025
0
Santé publique
Expérimentation des rendez-vous de prévention : "Nous sommes convaincus de l'intérêt des CPTS"
31/01/2024
6
"Qui va emmener mes enfants à l’école ?" : quand la lutte contre les déserts médicaux ignore les femmes...
05/06/2025
33