Image générée par IA

Image générée par IA

Refusant d'être hospitalisé d’office, un patient tire au fusil sur son médecin

16/06/2021 Par Louise Claereboudt
Faits divers / Justice
Image générée par IA

Image générée par IA

Constatant la détérioration de l’état de son patient, suivi pour des soins psychiatriques depuis des années, un médecin s’est rendu à son domicile, ce mardi, pour tenter de le faire hospitaliser d’office. Le quinquagénaire s’est alors retranché chez lui, tirant avec une arme sur le psychiatre et un policier l’accompagnant. 
 

Les faits se sont déroulés ce mardi 15 juin aux alentours de 11h30, dans le quartier Rabelais-Giraudeau, à Tours. Un psychiatre et une infirmière se sont rendus au domicile d’un patient âgé de 55 ans, suivi dans la cadre d’une hospitalisation à domicile en psychiatrie et qui se trouve en rupture de soins depuis plusieurs semaines. 

Ne parvenant pas à le contacter, le praticien libéral a décidé de faire appel aux services de police, en vue d’envisager une hospitalisation d’office. 

“A l’arrivée des services de police, lorsqu’ils sont sortis du véhicule, le médecin psychiatre a pris contact avec eux”, et, à ce moment-là “l’homme est sorti avec un fusil et a tiré”, a indiqué, lors d’un point presse, le procureur de Tours, Grégoire Dulin, précisant que trois  coups auraient été vraisemblablement tirés. “Des plombs ont été retrouvés sur le véhicule de police.” 

 

 

Selon le procureur, le médecin psychiatre a été blessé de manière superficielle au niveau du coude. Un plomb se serait également logé dans la tête d’un des policiers présents sur place mais “ses jours ne sont pas en danger”, a assuré Grégoire Dulin, assurant qu’il ne s’agissait “que de blessures superficielles”. Selon les pompiers, une troisième personne aurait été blessée. 

Le Raid est arrivé sur place vers 13h30 et le quinquagénaire a pu être interpellé quelques minutes après. Il “sera hospitalisé dans un établissement psychiatrique dès cet après-midi sur décision d’un représentant de l'État”, a déclaré, en fin de journée, le procureur qui a précisé que l’état de santé du forcené ne permettait pas de le placer en garde à vue. 

 

[avec la Nouvelle République

Faut-il diminuer le remboursement par l'Assurance maladie des médicaments à SMR faible ou modéré?

PIERRE BERTON

PIERRE BERTON

Oui

"Oui, mais", mais sur quelle base conclure à "SMR faible ou modéré"? Un seul exemple: le Junctum crème a été indiqué pour vergetu... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"Le père est une personne à part entière dans la grossesse" : une consultation dédiée encore méconnue par les...
29/07/2026
8
Urgences
Urgences en plein vol ou dans le train : pourquoi des médecins hésitent parfois à répondre à l'appel
13/07/2026
55
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
"Un médecin n'est jamais en retard : l'heure de convocation n'est pas l'heure de début de la consultation"
21/07/2026
0
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3