"Aurez-vous le courage ?" : des citoyens interpellent les candidats à la présidentielle sur la régulation à l'installation

20/01/2022 Par Aveline Marques
Dans une lettre ouverte, l'Association des citoyens contre les déserts médicaux (ACCDM) demande aux candidats à l'élection présidentielle de se positionner sur la régulation de la liberté d'installation des médecins et la limitation de la durée de remplacement. 

"Aurez-vous le courage de vous prévaloir de la santé de vos administrés plutôt que de tel ou tel corporatisme et de ses privilèges ?" écrit Maxime Lebigot, infirmier et président de l'ACCDM, dans une lettre adressée à l'ensemble des candidats à l'élection présidentielle. Objectif : les interpeler sur la question de l'accès aux soins dans les territoires, relativement absente des débats alors qu'il s'agit d'une priorité pour les Français et d'un enjeu majeur pour les années à venir.  

"Mesdames Messieurs les candidats à l’élection présidentielle, que ferez-vous pour lutter contre les déserts médicaux ? interroge-t-il. Que proposez-vous pour rétablir l’équitable et nécessaire accès aux soins sur tous les territoires ?" "Il n’est pas acceptable d’expliquer à nos concitoyens qu’il n’y a rien à faire, qu’il n’y a pas assez de médecins… et qu’ils n’ont qu’à attendre 10 ans que ça se passe…beaucoup seront morts d’ici là, lance le président de l'association. La réforme du numerus clausus ne donnera de résultats au mieux que dans 10 à 15 ans." 

L'ACCDM demande aux candidats de se positionner sur plusieurs mesures visant à contraindre les jeunes diplômés à exercer, éventuellement en échange d'un CESP. Elle propose ainsi de limiter "la durée de remplacement" et d'instaurer une régulation à l'installation des libéraux. 

L'association invite à un débat sur la question le 8 mars à Laval (Mayenne). 

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
13
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2