"Il disait qu’il allait lâcher ses chiens" : une généraliste menacée pour avoir refusé de rédiger une ordonnance

28/11/2023 Par Mathilde Gendron
Violence

Lors d’une garde à la maison médicale de Locminé (Morbihan), le 21 novembre dernier, un patient a menacé une médecin généraliste de lâcher ses trois chiens sur elle si cette dernière ne lui délivrait pas une ordonnance de méthadone. La praticienne a porté plainte.   Les faits remontent au mardi 21 novembre dernier, à 19h50. Une médecin généraliste prend sa garde au sein de la maison médicale de Locminé (Morbihan). Un patient indique vouloir une “ordonnance de méthadone”. “J’ai refusé parce qu’on ne fait pas d’ordonnance de ce genre en garde”, explique la médecin. Pensant que le patient allait partir, elle s’installe à son bureau. Mais “il restait devant la porte, il tambourinait. Il me menaçait avec ses trois chiens, il disait qu’il allait les lâcher”, poursuit la praticienne. Elle appelle la gendarmerie mais aucun agent n’est disponible. Le patient décide alors de rappeler lui-même les forces de l’ordre qui arrivent finalement sur place. L’individu quitte les lieux aux alentours de 20h30. La généraliste a déposé plainte en début de semaine.   [Avec Ouest-France]

3 débatteurs en ligne3 en ligne
Photo de profil de Hélène BAUDRY
30 points
Médecine générale
il y a 2 ans
Et bien…, au vu des commentaires, je me demande ce que sont devenus depuis ma retraite les patients sous méthadone que je suivais conjointement avec le centre de consultation en addictologie le plus proche mais souvent trop éloigné. Sans doute repartis dans la rue trafiquer l’héroïne ou le crack ou toute autre saloperie. Ce ne sont pas tous des dealers et le meilleur signe d’adhésion au traitement était le retour sur le marché du travail (pas de la came😏). En garde, oui on peut avoir à faire à des personnes pas claires mais ça peut quand même être quelqu’un qui n’a pas pu avoir de rdv avec son médecin. En cas de doute, prescrire pour 2 jours de traitement est une solution acceptable (si la personne vient avec sa dernière ordonnance et que ça a l’air cohérent). Dommage de rejeter systématiquement les personnes sous traitement de substitution, en creusant un peu avec eux on découvre comment ils en sont arrivés là… et croyez le ou non, on peut les aider… Mais je veux bien croire que dans des maisons de garde où on est seul, on n’a pas forcément envie d’accueillir ces patients difficiles…
Photo de profil de ALAIN FRANZETTI
88 points
Médecine générale
il y a 2 ans
j ai prescrit UNE SEULE FOIS à un toxico qui, je l avoue, m'avait ému... j'étais jeune (il y a environ 30 ans) mais j'ai très vite compris....dans les jours qui suivirent.... d'abord 1 par jour, puis deux, puis trois......etc ils venaient comme en supermarché chercher leur Subutex !!!! donc comme ils se donnaient le mot, j'ai fait comme eux en faisant circuler à mes confrères du coin et ces toxicos ont du aller voir ailleurs si l'herbe était plus verte !!!
Photo de profil de Bertrand Channac
683 points
Incontournable
Médecine générale
il y a 2 ans
En 1984 lors de mon installation mon premier patient fut un toxicomane venant "tester" le nouveau médecin. Devant mon refus (à l'époque le subutex n'existait pas encore) je ne l'ai pas revu et je n'ai pas eu de toxicomanes dans ma clientèle. J'ai eu, ce jour là, une bonne intuition.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2