Un médecin accusé d'avoir frappé une patiente

29/12/2023 Par Mathilde Gendron
Violence
Une patiente qui venait consulter un médecin à Sète (Hérault) l’accuse de l’avoir frappée au visage et au ventre. Des faits contestés par le praticien, mais appuyés par des témoins. 

 

Dans la matinée de ce jeudi 28 décembre, une patiente diabétique se rend chez un médecin à Sète (Hérault) pour un renouvellement de médicaments. Le praticien remplaçant refuse et la situation dégénère. Selon la patiente, le médecin lui aurait donné des coups dans le ventre et au visage.  

Une déclaration confirmée par un témoin de la scène, au micro de France Bleu. “Il lui a mis un coup de genou au ventre et un coup de poing à la bouche, elle saignait de partout. C'est vrai qu'elle a un peu insisté [pour avoir son renouvellement de médicaments], mais il n'avait pas à la frapper ! [...] On était six ou sept dans la salle d'attente et on l'a tous vu ! C'est choquant. Un médecin, il est là pour soigner les gens, pas pour agresser !", déclare-t-il. 

Interrogé par la police, le médecin confirme qu’il y a bien eu une altercation au cabinet mais nie avoir agressé la patiente. Il ajoute avoir reçu des menaces de mort de la part du fils de cette patiente. Cette dernière ayant selon lui fait une “crise d’hystérie” au cabinet alors qu’il auscultait un autre patient. 

Après être sortie du cabinet, la femme a fait un malaise, avant d’être prise en charge par les pompiers. 

Aucune plainte n’a pour l’instant été déposée. 

[Avec Midi Libre et France Bleu] 

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

5 débatteurs en ligne5 en ligne
Photo de profil de Georges FICHET
6,3 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 ans
Je ne vois pas trop l'intérêt de livrer des infos à chaud de ce type avant que l'histoire soit un peu plus claire. C'est la parole de l'un contre la parole de l'autre et les témoins peuvent ne pas être forcément objectifs. Connaissant pas mal d'avocats, je sais qu'on peut avoir facilement des témoignages orientés ! Il y aura toujours des mauvais coucheurs tant chez les médecins que chez les patients. On ne peut malheureusement pas refaire l'espèce humaine. Dans ce type de conflit il y a souvent autant de tort d'un côté que de l'autre. Et on se retrouve dans le dilemne du "c'est lui qu'a commencé, M'sieur !" comme dans une cours de récréation. Une bonne fessée aux deux protagonistes et on n'en parle plus. Ah ! Oui ? C'est vrai, j'oubliai, maintenant on n'a plus le droit de donner des fessées aux enfants !
Photo de profil de ROMAIN L
17,5 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 ans
Qui n'a jamais été confrontée à une hystérique au moins une fois dans sa vie professionnelle ? Je m'en souviens d'une qui a refusé de quitter mon bureau parce que j'avais refusé de rédiger je-ne-sais quel certificat de complaisance. Difficile de garder son calme dans ce genre de situation, et pourtant ! En 2023 si vous l'attrapez par le col pour la dégager, vous finissez en garde à vue dans l'heure ! Par contre, passer devant tout le monde, interrompre une consultation médicale, menacer de mort : aucun problème ! Surtout si c'est une femme et que le toubib est un homme.
Photo de profil de yves adenis-lamarre
3,2 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 2 ans
Je pense que quand un médecin frappe un patient, il y a toujours une bonne raison. Moi même, appelé en garde par( le 15 (qui a refusé de se déplacer) pour une femme qui voulait se suicider, je lui est foutu une paire de claques bien sonnée. J'ai demandé à son copain pourquoi il ne l'empêchait pas, il m'a répondu "parce qu'elle ne voulait pas". Je sais, aujourd'hui, elle pourrait me poursuivre en justice. Bon que je vous dise, quand je suis arrivé, elle avait un foulard autour du cou, qu'elle tirait de chaque coté, tétanisée comme une hystérique, le visage était violacé et tuméfié.... c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour la faire lâcher prise. Aujourd'hui, je ne sais pas si j'aurais le droit de la sauver malgré elle....
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2