Alzheimer

Maladie d'Alzheimer : feu vert à la commercialisation du lécanémab

La Commission européenne a donné son feu vert à la commercialisation du lécanémab (Leqembi, Eisai et Biogen) dans le traitement de la maladie d’Alzheimer. Il s'agit du premier traitement ciblant une des causes de la maladie d’Alzheimer à être autorisé dans l'Union européenne

16/04/2025 Par Dre Marielle Ammouche
Neurologie
Alzheimer

Le lécanémab est un anticorps monoclonal qui cible les protéines bêta-amyloïde (Aβ) en se liant préférentiellement aux protofibrilles toxiques - qui s'accumulent dans le cerveau et causent des lésions neuronales -, ainsi que les plaques Aβ, afin de les réduire. 

L’autorisation de mise sur le marché (AMM) du lécanémab concerne : les patients adultes présentant un diagnostic clinique de trouble cognitif léger (TCL) et de démence au stade léger dus à la maladie d’Alzheimer (maladie d’Alzheimer (MA) débutante), non porteurs ou hétérozygotes pour l’allèle ε4 du gène de l’apolipoprotéine E (ApoE ε4) et présentant une pathologie amyloïde confirmée.

Cette autorisation est principalement basée sur les données de l'essai clinique international de phase 3, Clarity AD, qui a démontré que le lécanémab ralentit la progression clinique de la maladie d’Alzheimer débutante par rapport au placebo à 18 mois. Dans cette étude, le critère principal était l’évolution du score de la Clinical dementia rating sum of boxes [CDR-SB] à 18 mois par rapport à l’inclusion.

Les évènements indésirables les plus fréquents – observés dans Clarity - étaient les réactions liées à la perfusion, mais aussi les anomalies d'imagerie liées à l'amyloïde avec hémorragie (Aria-H), ou avec œdème (Aria-E), qui nécessitent donc une surveillance des patients.

"Cette première molécule autorisée par l’EMA (agence européenne du médicament) ouvre la porte à une thérapie permettant de changer l’évolution naturelle de la maladie d’Alzheimer. Certes, l’effet n’est pas complet et le traitement ne conviendra malheureusement pas à tous les patients, mais c’est un pas significatif vers la voie de l’innovation dans une maladie qui n’en avait plus connu depuis plus de 20 ans", a déclaré le Pr David Wallon, neurologue, responsable du centre mémoire de ressource et de recherche de Rouen et président de la Fédération des centres mémoire.

"Cette avancée thérapeutique représente une étape décisive dans la manière dont sont prises en charge les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. L’association France Alzheimer et maladies apparentées accueille cette nouvelle avec enthousiasme", a ajouté Benoît Durand, directeur délégué de l’association France Alzheimer. "Il reste toutefois essentiel de poursuivre les travaux de recherche pour offrir des réponses à l’ensemble des patients, quel que soit le stade d’évolution de la maladie. Il est également primordial d’adapter nos systèmes de santé pour garantir un accès au diagnostic précoce, condition indispensable pour bénéficier des traitements et de l’accompagnement les plus adaptés, au moment opportun."

Références :

D’après un communiqué d’Eisai et de Biogen (16 avril) 

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2