test covid

Le Gouvernement veut dérembourser les Trod Covid

La prise en charge des tests pour détecter les angines devrait, elle, être maintenue, selon la Direction générale de la santé (DGS).

17/01/2025 Par Chloé Subileau
COVID
test covid

Le Gouvernement prévoit de ne plus rembourser les tests de dépistage rapide du Covid-19 réalisés en pharmacie, a indiqué, ce vendredi 17 janvier, la Direction générale de la santé (DGS) à l'AFP. "Les pharmaciens pourront continuer à réaliser des Trod [tests rapides d'orientation diagnostique, NDLR] Covid en officine, tout comme fournir des autotests, à la demande des patients, mais ces derniers ne seront plus pris en charge par l'Assurance maladie", ajoute la DGS. 

En revanche, les tests rapides qui vérifient la nature bactérienne ou virale des angines réalisés dans les officines "sont pris en charge depuis juin 2024 et le demeurent", précise-t-elle. "Contrairement aux tests de dépistage du Covid-19, ils permettent d'indiquer à l'officine la prescription d'un antibiotique et participent à ce titre aux mesures de bon usage des antibiotiques et la lutte contre l'antibiorésistance", souligne cette entité du ministère de la Santé. 

Des modifications prévues pour la fin de la période épidémique  

Pour les personnes vulnérables à risque de développer une forme grave, comme les personnes âgées ou en ALD, "le recours à un test RT-PCR du Covid-19 est recommandé, pour confirmer le virus en cause", mais "une prescription médicale est dans ce cas nécessaire pour permettre le remboursement". 

Ces modifications "n'interviendront qu'après la période épidémique dans laquelle nous nous trouvons actuellement", avec notamment une forte circulation de la grippe cet hiver. 

Les tests antigéniques Covid-19 sont les seuls Trod des infections respiratoires aiguës aujourd'hui remboursés (16,50 euros), et avec eux les tests combinés Covid/grippe et Covid/VRS, virus à l'origine de la bronchiolite.

[avec AFP] 

Faut-il ouvrir plus largement l'accès direct à certaines spécialités médicales ?

A Rem

A Rem

Non

On n’arrive déjà pas à avoir un rendez-vous en urgence en tant que médecin traitant pour un de nos patients parce qu’il y a trop d... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Internat
[PODCAST] Quatrième année de MG, loi Garot... Les combats des internes en médecine
04/07/2025
0
Santé publique
Expérimentation des rendez-vous de prévention : "Nous sommes convaincus de l'intérêt des CPTS"
31/01/2024
6
"Qui va emmener mes enfants à l’école ?" : quand la lutte contre les déserts médicaux ignore les femmes...
05/06/2025
33
Portrait Urgences
"J'étais prête à tout perdre" : Caroline Brémaud, l'urgentiste qui dérangeait
07/05/2025
10
MSU
"On est payés en moyenne avec 9 mois" de retard : exaspérés, ces maîtres de stage en médecine générale...
27/05/2025
10
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2