poumons

Augmentation inquiétante de la tuberculose chez les enfants en Europe

La tuberculose continue de se propager dans la région européenne de l’OMS, et les enfants sont de plus en plus concernés.

25/03/2025 Par Dre Marielle Ammouche
Infectiologie
poumons

La tuberculose continue de se propager dans la région européenne de l’OMS, et les enfants sont de plus en plus concernés. Ainsi, selon les données du dernier rapport du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) et du Bureau régional de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l'Europe, qui vient d’être publié à l’occasion de la Journée mondiale contre cette maladie le lundi 24 mars, les enfants de moins de 15 ans représentaient, en 2023, 4,3% des personnes nouvellement infectées, soit une augmentation de 10% par rapport à l'année précédente.

Au total, plus de 172 000 nouveaux cas de tuberculose (ou récidive) ont été observés en 2023 dans la région européenne de l'OMS (qui couvre l'Europe et l'Asie centrale) : un chiffre stable par rapport à 2022, mais en hausse par rapport à 2020, année au cours de laquelle on avait constaté une baisse "sans précédent" en lien avec la pandémie de Covid. En outre, en 2023, une hausse a été constatée dans les pays de l'UE/EEE, avec près de 37 000 personnes diagnostiquées, contre 35 000 l'année précédente.

"Éliminer la tuberculose n'est pas un rêve. C'est un choix. Malheureusement, la charge de morbidité actuelle liée à la tuberculose et l'augmentation inquiétante du nombre d'enfants atteints de tuberculose rappellent que les progrès contre cette maladie évitable et curable restent fragiles", a déclaré le Dr Hans Henri P. Kluge, directeur régional de l'OMS pour l'Europe. 

Dans un contexte mondial tendu, il rappelle l’importance de la solidarité internationale dans ce domaine. Le rapport souligne aussi la difficulté à atteindre les objectifs de réussite thérapeutique, ce qui constitue un facteur de résistance. Ainsi, ce taux n’était que de 75,5% globalement, et de 67,9% dans les pays de l'UE/EEE ; des taux bien inférieurs aux recommandations internationales (90%). Pire encore, ces chiffres sont encore plus bas concernant la tuberculose multirésistante (TB-MR), avec un taux de réussite thérapeutique évalué à 59,7% globalement, et même 56,3% dans l'UE/EEE, en 2023.

Références :

D’après un communiqué de l’European Centre for Disease Prevention and Control (ECDC, 24 mars)
https://www.ecdc.europa.eu/en/publications-data/tuberculosis-surveillance-and-monitoring-europe-2025-2023-data 

Faut-il ouvrir plus largement l'accès direct à certaines spécialités médicales ?

A Rem

A Rem

Non

On n’arrive déjà pas à avoir un rendez-vous en urgence en tant que médecin traitant pour un de nos patients parce qu’il y a trop d... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Internat
[PODCAST] Quatrième année de MG, loi Garot... Les combats des internes en médecine
04/07/2025
0
Santé publique
Expérimentation des rendez-vous de prévention : "Nous sommes convaincus de l'intérêt des CPTS"
31/01/2024
6
"Qui va emmener mes enfants à l’école ?" : quand la lutte contre les déserts médicaux ignore les femmes...
05/06/2025
33
Portrait Urgences
"J'étais prête à tout perdre" : Caroline Brémaud, l'urgentiste qui dérangeait
07/05/2025
10
MSU
"On est payés en moyenne avec 9 mois" de retard : exaspérés, ces maîtres de stage en médecine générale...
27/05/2025
10
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2