vaccin

Vaccination anti-mpox : le ministère renforce la stratégie de prévention

Le ministère de la Santé a suivi les recommandations que la Haute Autorité de santé (HAS) avait émis en début de semaine concernant la vaccination anti-monkeypox (mpox). Il a, en effet, décidé de renforcer la stratégie de lutte envers les personnes à risque, qui reste inchangée par rapport à 2022.

05/09/2024 Par Dre Marielle Ammouche
Infectiologie
vaccin

Ainsi, il est recommandé aux personnes ciblées n’ayant pas débuté ou complété leur schéma de vaccination à 2 doses, de commencer ou poursuivre la vaccination. En outre, les personnes ayant terminé leur schéma vaccinal en 2022 doivent recevoir une vaccination de rappel.

En cas de vaccination dans l’enfance (avant 1980), ce rappel n’est pas nécessaire, et pour la primovaccination, une seule dose est suffisante. En cas d’immunodépression, le nombre de doses doit être augmentée à 3. Et en cas d’infection entre 2022 et aujourd’hui, aucune vaccination n’est recommandée.

En complément un avis, qui sera publié très prochainement par le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP), préconise que les voyageurs ayant des pratiques sexuelles à risque se fassent vacciner, mais aussi les soignants et travailleurs humanitaires se rendant dans une zone de circulation active du mpox de clade 1 et les personnes originaires des zones à risque pour le Clade 1 du mpox se rendant dans leur pays d’origine.

Les autorités sanitaires « rappellent également, qu’en complément de la vaccination, le dépistage et la prévention restent des outils essentiels de lutte contre le mpox (respect des gestes barrière, isolement pour les cas de mpox…) ».

Une ligne téléphonique “mpox info service” a été mise en place par Santé publique France au 0 801 30 80 69 (accessible tous les jours de 8h à 23h, appel anonyme et confidentiel).

Références :

Communiqué du ministère de la Santé (4 septembre)

Remboursement des consultations : la baisse de la part de l'Assurance maladie vous inquiète-t-elle ?

Michel Rivoal

Michel Rivoal

Oui

Bien sûr cela m’inquiète. C’est juste un problème de modèle social vieux de presque 80 ans et issu du Conseil National de la Résis... Lire plus

0 commentaire
1 débatteur en ligne1 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Enquête
Abandon des études de médecine : enquête sur un grand "gâchis"
05/09/2024
13
"Dans cette vallée, le médicobus ne remplace pas le médecin traitant" mais assure "la continuité des soins"
17/09/2024
2
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
5