Une appli pour les patients souffrant d’eczéma chronique des mains

14/02/2019 Par Marielle Ammouche
Dermatologie
L’eczéma chronique des mains (ECM) pèse lourdement dans la vie quotidienne des patients, comme le montrent les résultats d’une enquête, dénommée BoHEM réalisée par l’Association française de l’eczéma et Reso eczéma auprès de 280 patients en 2018.

Selon ses résultats en effet, 85% des personnes concernées déclarent avoir, parfois, souvent ou en permanence des difficultés à accomplir les gestes de vie de courante, comme cuisiner (83%), se laver, se maquiller ou se raser (85%), ou encore assurer l’entretien de son logement (87%), conduire une voiture (70%) ou s’habiller (67%). L’ECM crée un sentiment de honte chez 82% des personnes interrogées ; et il affecte les relations sociales (72%) et même la sexualité (69%). Des difficultés de concentration sont aussi ressenties par 79% des malades, entrainant une perturbation des activités professionnelles (83%), qui peut aller jusqu’à la nécessité d’une reconversion (pour 38% des sujets).

C’est pourquoi, l’Association française de l’eczéma et Reso eczéma viennent de lancer une application mobile destinée à aider les malades à mieux vivre avec leur ECM : Vivre avec un eczéma chronique des mains, disponible gratuitement sur IOS et Android. Cette appli propose aux patients en fonction de la localisation précise, du type de symptômes, de la sévérité des lésions, de suivre en photos l’évolution ou la rémission de leur ECM, de consulter l’historique des traitements et leur efficacité, de suivre un programme d’éducation thérapeutique sur-mesure, d’optimiser la consultation en rassemblant toutes les informations utiles à communiquer au médecin, et enfin de bénéficier des bons conseils de patients et médecins pour gérer l’ECM.

Faut-il mettre fin à la possibilité pour un médecin retraité de prescrire pour lui-même ou pour ses proches ?

Didier Thiranos

Didier Thiranos

Oui

Le médecin retraité ayant toujours son diplôme et acteur d'une longue carrière, donc d'expérience doit pouvoir le faire . Sauf bie... Lire plus

0 commentaire
2 débatteurs en ligne2 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
10
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2