Grippe : l'OMS incite à se faire vacciner alors que la France est toujours en seuil épidémique

28/02/2020 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
Dans un contexte de risque de pandémie au nouveau coronavirus, un directeur de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l’Europe, Hans Kluge, a souhaité rappeler l’importance de la mortalité associée à la grippe saisonnière en Europe, et la nécessité de se faire vacciner.

« N'oublions pas que nous avons environ 60 000 morts de la grippe saisonnière chaque année en Europe, alors qu'il existe un vaccin », a-t-il déclaré, lors d'une conférence de presse à Rome. « Donc je voudrais inciter les gens à se faire vacciner », a-t-il ajouté, critiquant « le mouvement vaccino-sceptique » qui s'est développé en Europe. « Nous avons des outils très puissants : utilisez ces outils puissants pour protéger votre santé! », a-t-il insisté. S'exprimant depuis le ministère italien de la Santé, après une réunion consacrée à l'épidémie de coronavirus le 25 février, H. Kluge a noté que les victimes enregistrées en Italie étaient toutes âgées « de plus de 65 ans, avec une faible immunité », des personnes qui sont donc également « vulnérables face à la grippe saisonnière ».   En France, les dernières données de Santé publique France (26 février 2020) montrent que l’ensemble des régions française (sauf la Réunion) est encore en période épidémique, même si l’on note une diminution du taux de consultations pour syndrome grippal à la semaine 8 (228/100 000 habitants) par rapport à la semaine précédente (278/100 000).

 

Soutenez-vous la proposition d'un "assistanat territorial", ouvrant l'accès au secteur 2?

Julien Avouac

Julien Avouac

Non

Les internes ont largement payé leur tribut à l'Etat en fin de cursus. Si l'Etat veut que les deserts medicaux soient repeuplés, i... Lire plus

6 débatteurs en ligne6 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Négociations conventionnelles : 2025, l'année des maisons de santé et des CPTS?
01/01/2025
2
Externat
Partis étudier la médecine en Roumanie, deux internes racontent leur retour en France : "On ne nous facilite...
14/01/2025
28
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2
Podcast Médecine légale
"J'ai été projeté dans ce monde macabre" : l'affaire Troadec racontée par le médecin légiste
03/12/2024
0
Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
14