Gilead augmente fortement l’accès au remdesivir

06/04/2020 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
Le remdesivir (Gilead) est actuellement testé dans la lutte contre le coronavirus.

Six essais cliniques sont en cours dans le monde avec ce traitement, qui a montré une efficacité potentielle contre le Covid-19 en laboratoire. En parallèle de ces essais cliniques, Gilead a mis en place des programmes d’accès complémentaires pour les patients qui ne peuvent prendre part aux essais cliniques. Dans une lettre ouverte datée du 4 avril, Daniel O’Day, CEO de Gilead Sciences précise que ce laboratoire « continue de mettre à disposition le remdesivir pour les enfants et les femmes enceintes, sur la base de demandes individuelles d’usage compassionnel ». Ainsi, Daniel O’Day réaffirme l’engagement du laboratoire pour mettre « tous les moyens possibles pour donner accès au remdesivir : essais cliniques, programmes d’accès complémentaires, usage compassionnel individuel » ; et ce tout en soulignant cependant que la « sécurité et l'efficacité du traitement ne sont pas encore connues » dans ce contexte, et doivent donc être validé par les essais.

Gilead a décidé d’investir pour garantir un approvisionnement suffisant en remdesivir, en produisant à grande échelle, en raccourcissant les délais de production (de 1 an à 6 mois), et en constituant des stocks (1,5 million de doses individuelles, pour plus de 140 000 patients d’ici fin mai). Ce stock sera mis à disposition gratuitement pour l’usage compassionnel individuel, les programmes d’accès complémentaires et les essais cliniques. Enfin, Gilead continue à augmenter ses capacités de production et sera en mesure de produire suffisamment de stock pour traiter 500 000 patients d’ici octobre et 1 million d’ici la fin de l’année.

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

Valérie Briole

Valérie Briole

Non

Comment les patients qui cotisent à la sécurité sociale et à leur mutuelle de façon obligatoire, vont accepter de ne percevoir en ... Lire plus

0 commentaire
2 débatteurs en ligne2 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17