Congrès de la SFETD - Alerte sur la consommation d’opioïdes en France

25/11/2017 Par Thierry Billoir
Neurologie

En se fondant sur les données du Pmsi, les données de décès du registre CépiDC entre 2000 et 2014, et les données de l’Échantillon généraliste des bénéficiaires de l’assurance-maladie, une équipe de Clermont-Ferrand a observé qu’entre 2000 et 2015, l’incidence des hospitalisations pour une intoxication accidentelle liée aux antalgiques opioïdes (AO) a augmenté de 128 % et les décès liés aux AO de 161 %, soit une multiplication des hospitalisations par 2,3 et des décès par 2,6.

On pouvait répartir les patients hospitalisés en trois groupes : patients souffrant de cancer (29 %), patients présentant une dépendance aux opiacés et substitués (13 %) et un dernier groupe (58 %) pour les autres patients (âge médian 60 ans ; majoritairement des femmes). 45 % de ces patients avaient bénéficié d’une délivrance d’un AO dans le mois précédent. La même équipe a également observé, à partir des données exhaustives du Sniiram en population pédiatrique, qu’en 2015, comparativement à 2012, la prévalence d’utilisation des AO a augmenté de 20 % dans la population pédiatrique et de 78 % chez les moins de 12 ans. Chez ces derniers, si l’utilisation de la codéine a diminué (de 66 % en 2012 à 18 % en 2015), en revanche celle du tramadol a augmenté (de 32 % en 2012 à 84 % en 2015) avec 90 % d’utilisation de formes buvables. Les auteurs observent, en outre, qu’il persiste une pratique de prescription de codéine chez les moins de 12 ans malgré l’interdiction de celle-ci avant cet âge.

Faut-il réformer l'Ordre des médecins ?

Pascal LIGIER

Pascal LIGIER

Non

Comme dans toute organisation professionnelle, qu'elle soit syndicale ou autre, on trouvera toujours des abus avec des notes de fr... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Assurance maladie / Mutuelles
Un généraliste déclaré à tort en cessation d'activité par l'Assurance maladie : "J'ai perdu toute ma...
24/03/2026
13
Déontologie
"On m'a sali alors que je n'ai fait que rendre service" : un médecin retraité jugé pour avoir continué à...
10/03/2026
0
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
Podcast Histoire
Son association a sauvé plus de 5000 enfants : découvrez l'histoire de Francine Leca, pionnière de la...
13/03/2026
0
Décryptage Déontologie
Dépassements d’honoraires des médecins : "le tact et la mesure" à l’épreuve des abus
05/02/2026
29
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2