Bronchiolite du nourrisson : la kiné respiratoire non recommandée

14/11/2019 Par Aveline Marques
Pédiatrie

La HAS a actualisé ses recommandations de prise en charge du premier épisode de bronchiolite aiguë chez le nourrisson de moins de 12 mois. La kiné respiratoire, pourtant largement utilisée, n'est pas recommandée. Il faut "sortir de l'idée selon laquelle bronchiolite = kiné", explique le pédiatre Christophe Marguet, qui a participé à la rédaction de ces nouvelles recommandations de la Haute autorité de santé (HAS). Comme en 2000, date des précédentes recommandations, les séances de kinésithérapie respiratoire ne sont pas recommandées. La HAS invoque à ce titre un manque "preuve scientifique de son efficacité". Elles sont pourtant massivement prescrites. "On est dans des habitudes", juge le Pr Pierre-Louis Druais, de la HAS. "Nous sommes le seul pays avec la Belgique où la kiné est faite de façon large dans les cas de bronchiolite", renchérit la Pr Dominique Le Guludec, présidente de la HAS, selon qui il y a toutefois "des cas particuliers où cela peut être utile, par exemple chez des enfants handicapés".   La nouvelle a été très mal reçue par les masseurs-kinésithérapeutes. Le Syndicat national des masseurs-kinésithérapeutes (SNMKR) a demandé à être reçu au ministère et dénonce un "kinébashing".

  L'Ordre des masseurs-kinésithérapeutes a quant à lui pointé une mauvaise interprétation de ces recommandations, soulignant le rôle important des kinés en matière de surveillance.

    A lire demain sur Egora : le décryptage complet de ces nouvelles recommandations

Vignette
Vignette

Médecins, faut-il signer l'accord conventionnel proposé par la Cnam?

Lilia Boyeldieu

Lilia Boyeldieu

Non

Convention inacceptable sur le plan déontologique avec financiarisation des décisions médicales. Dégradation de la qualité des soi... Lire plus

0 commentaire
3 débatteurs en ligne3 en ligne





La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Jumelles et médecins généralistes : "L'idée, c'était d'avancer ensemble"
15/04/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
1
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
2
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17